Voici 3 choses à savoir sur la légionellose
TVA Nouvelles
Trois cas de légionellose ont été identifiés, dont un décès, à Montréal, dans les secteurs de Mercier et d’Anjou, mercredi, poussant la direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a enquêté.
• À lire aussi: Un décès lié à la Légionellose dans l’est de Montréal
Voici trois choses pour mieux comprendre cette maladie.
- Qu’est-ce que la légionellose ?
«Elle est causée par la bactérie nommée la legionella qui habite dans l’eau. Ça peut être dans les rivières, dans les lacs et dans les tours de refroidissement. Ça peut aussi être dans l’eau potable dans notre chauffe-eau», explique le Dr David Kaiser, chef médical du secteur santé des populations de la DRSP.
- Quels sont les symptômes ?
«Elle peut infecter les gens et causer des pneumonies. C’est une maladie qui ressemble même à la COVID avec de la fièvre, des douleurs et des troubles respiratoires. La plupart des gens qui vont être atteints vont devoir être hospitalisés, car c’est une maladie assez sévère», détaille-t-il.
- Est-ce une maladie rare?
«Dans une année à Montréal, on a environ une cinquantaine de cas. Cette année, on en a 27. Pour ces trois cas, on enquête plus spécifiquement, car ils sont rapprochés. On parle quand même d’un grand secteur, soit la 25, la 40 et le fleuve», estime-t-il.