Voici 3 boutiques vintage où dénicher des trésors à Longueuil
Natalie Sicard
Fureter et chiner du côté du Vieux-Longueuil pendant le temps de quelques heures, c'est toujours une bonne idée.
Voici sans plus attendre d'excellentes adresses à visiter absolument si vous aimez dénicher des objets à la fois vintage et antiques.
1. Fafard Select
Jessie Fafard, une passionnée de vintage a ouvert depuis peu, une jolie boutique au sous-sol du bistrot café Awen, une extension de son compte Instagram Fafard Select. Dans ce petit espace oh combien coloré – elle adore les couleurs pastel et primaires – elle y présente un peu de tout avec une prédilection pour de la déco postmoderne des années 80. «J’avais envie d’amener des articles ludiques, colorés et aux lignes très graphiques.» Une table thématique différente est montée chaque mois.
Elle accueille les clients sur place dans sa boutique les dimanches de 10h à 15h, ou en tout temps sur rendez-vous.
213 rue St-Jean
2. Turquoise’s Treasures
Ouverte depuis septembre dernier, la boutique/salle d’exposition d’Elise Bernier-Gravel de Turquoise’s Treasures regorge de pièces finement choisies, c’est-à-dire ses objets déco coups de cœur des années 60 à 90.
Meubles, lampes, verrerie, accessoires de mode ainsi que des bijoux et des vêtements s’y côtoient avec élégance. Elle aime les pièces qui se distinguent, qui sont parfois flamboyantes et qui ne peuvent que se faire remarquer, et elle a un faible pour les objets et les matières glamour typiques du style Hollywood Regency. L’endroit tout indiqué pour dénicher la pièce à l’allure unique à intégrer à son décor contemporain!
On peut aussi découvrir ses trouvailles lors des bazars Pop-Up Vintage qu’elle organise plusieurs fois par année à Montréal. Sa boutique de Longueuil est ouverte à des jours précis et on vérifie l’horaire sur son site ou via son compte Instagram.
620 rue Saint-Thomas
3. Le Bazar du Vieux-Longueuil

Avec une devanture aux allures d’un dépanneur défraîchi, rien ne laisse paraître de l’extérieur de tout ce qui se cache dans cet espace de 5000 pieds carrés! Par un dimanche après-midi, le grand stationnement attenant est plein à craquer. C’est qu’il se passe ici, le 1er et le 3e dimanche de chaque mois, un encan. Lise et Jacques, les fondateurs, des brocanteurs de marchés aux puces ont fondé il y a quatre ans ce grand bazar qui regroupe, dans différents kiosques, une douzaine de vendeurs.

Chacun y va de sa spécialité et de ses objets de collection, que ce soit des bandes dessinées, de la monnaie, des cartes postales, des panneaux publicitaires, des enseignes rétro en métal, des vieilles bouteilles de Coke, des objets vintage, des antiquités. Une vraie caverne d’Ali Baba que l’on peut visiter et s’en donner à cœur tous les vendredis, samedis et dimanches.
570 rue Saint-Jean
• À lire aussi: Meilleures friperies à Montréal: 13 adresses à découvrir
• À lire aussi: Nouveau concept sur le Plateau: une friperie et boutique de plantes deviennent colocs