Voici 25 femmes marquantes dans les séries québécoises de l'hiver (10 à 6)


Emmanuelle Plante
10. Myrlande (Catherine Souffront) dans Lakay Nou

Chez Myrlande, la bonne humeur et l’esprit de famille règnent. On admire sa prise de risque et son désir de s’épanouir dans un travail qu’elle aime et qu’elle pourra mener selon ses convictions. Elle est déterminée, apprend à faire la part des choses, même quand elle n'a pas le contrôle, et s'efforce que chacun brille. On admire aussi la solidarité qui règne dans son couple. À deux, ils affrontent les tempêtes, s’encouragent et veillent à ce que chacun soit heureux.
9. Isabelle (Christine Beaulieu) dans L’œil du cyclone

Isabelle vit dans un tourbillon quotidien semblable à celui de plusieurs d’entre nous. Elle travaille à son compte, s’occupe de ses trois enfants, est toujours de bon conseil pour son ex et sa blonde, avec lesquels elle s’entend bien, accepte avec un brin de légèreté les commentaires de sa mère, accepte les dates que lui propose sa sœur. Isabelle n’a pas d’orgueil mal placé et fait preuve de beaucoup d’autodérision et de lâcher-prise.
8. Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) dans Stat

La dernière saison a été mouvementée pour la chirurgienne. D’abord, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Une opération et des séances de chimiothérapie plus tard, elle semble se porter bien. Elle a aussi perdu Philippe, son bon ami. Des circonstances qui lui donnent le sentiment qu’elle n’a pas une minute à perdre et qu'elle doit saisir toutes les occasions... que ça implique une visite-surprise à Daniel, d’opérer à la lampe de poche ou d’accepter que Pascal soit officiellement dans la vie de son fils.
7. Maryse (Sophie Lorain) dans Portrait-robot

Des obstacles, Maryse en a surmonté. Elle mène d’arrache-pied sa cellule d’enquête. C’est une anticonformiste brillante. Atteinte d’une maladie dégénérative, le fauteuil dans lequel elle est clouée ne l’empêche pas de voir clair dans le jeu d’agresseurs et de criminels. Elle sait qu’elle a un côté dur, ce qui a nui à sa relation avec sa fille, dont elle se rapproche. Il lui reste simplement à se laisser aimer et à accepter un peu de tendresse.
6. Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) dans Alertes

La capitaine revient de loin. Elle a fait preuve de beaucoup de courage pour éviter un carnage, héritant de balles qui auraient pu lui être fatales. Après un long coma, elle a entrepris une réadaptation qui n’a pas été facile. Mais le retour précipité au travail a donné un sens à sa remise sur pied. Elle sait motiver ses troupes et prendre de bonnes décisions. Il lui reste à se refaire une santé sans automédication.