Voici 25 femmes marquantes des séries québécoises de l'hiver (5 à 1)


Emmanuelle Plante
Les grands changements arrivent souvent grâce aux femmes. Justicières, animées par un désir d’améliorer des conditions collectives, habituées à jongler avec plusieurs dossiers, les femmes n’hésitent pas à prendre les choses en main. En ce 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, voici une liste de 25 personnages féminins qui se démarquent actuellement dans nos séries. Des femmes de tête, brillantes, organisées, droites, des femmes bienveillantes dans un quotidien mouvementé où chaque geste compte et quelques femmes toxiques qui veulent gagner en puissance.
5. Roxanne (Julie Le Breton) dans IXE-13

Espionne de haut calibre ayant laissé sa marque pendant la Deuxième Guerre mondiale, Roxane travaille comme secrétaire au ministère des Affaires étrangères, ce qui lui permet de veiller sur des dossiers d’importance. Comme espionne, elle a dû se battre et a frôlé la mort plus d’une fois. Des circonstances qu’elle tente d’engourdir.
4. Kim Falardeau (Eve Landry) dans Les armes

La policière militaire est en quête de justice. C’est une femme de confiance. Elle a perdu des gens qu’elle aimait et ne peut laisser passer d’autres bavures. Elle n’hésite pas à faire enquête même contre de hauts gradés. Elle est alerte et a de l’instinct.
3. Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) dans Stat

C’est une urgentologue aussi efficace qu’humaine. Dévouée, empathique, elle reste calme malgré le tourbillon de l’urgence. Elle ne lâche jamais une cause et prend toujours tous les moyens pour assurer la réussite même des cas les plus inusités. Elle s’assure aussi bien du bien-être de ses patients et de son équipe que de celui de son fils et de son petit groupe d’amis. C’est une femme qui assume bien ses désirs aussi. Malgré tout, elle nous a montré un côté plus vulnérable, preuve qu’on a tous des sensibilités et qu’il faut savoir accepter l’aide des autres également.
2. Héloïse Drouin (Catherine Proulx-Lemay) dans Les armes

Droite. C’est sans doute le mot qui décrit le mieux la cheffe de l’état-major. Arrivée en pleine crise sur la base de Kanawata, la générale n’est pas impressionnée par l’intimidant colonel Craig. Elle est là pour faire respecter les règles et éviter toute bavure et négligence vis-à-vis des droits. Malgré ce poste rigide, elle fait preuve d’empathie et de discernement. Un côté humain nécessaire, même dans ce milieu d’apparence dur. Un possible clin d’œil à la générale Jennie Carignan, première femme à occuper ce poste pour la Défense canadienne.
1. France Charbonneau (Magalie Lépine-Blondeau) dans L’appel

Une grande dame qui a à cœur la justice. Une femme intelligente et indépendante qui n’a jamais eu peur de tenir tête aux dirigeants de tous les types de mafias, criminelle comme financière. Procureure de la Couronne, puis juge, elle a présidé la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction. Dans L’appel, on la suit alors qu’elle est conseillère juridique pour l’escouade Carcajou qui cherche à mettre un terme à la guerre des motards. On voit tout le travail qu'elle a fait et l’énergie qu’elle a insufflée à l’équipe pour mener à l’arrestation à perpétuité de Mom Boucher.