Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Voici 16 papas de nos séries: entre complicité et douleur

TVA
Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-06-15T05:00:00Z
Partager

Les papas de nos séries vivent de grandes émotions. Certains sont complices, d’autres trop permissifs, d’autres sont intransigeants, ultrasensibles, indifférents ou mégaprotecteurs. Des hommes de tous les genres qui ont leur façon d’aborder la paternité et leurs responsabilités, pour souligner la fête des Pères.

• À lire aussi: Voici 20 nouvelles émissions québécoises à la télé pour l'été

• À lire aussi: Voici 12 séries qui mettent le vélo de l’avant

Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) dans Les armes

PHOTO D'ERIC MYRE FOURNIE PAR TVA
PHOTO D'ERIC MYRE FOURNIE PAR TVA

Il a tout fait pour que son fils ne suive pas ses traces dans l’armée. Louis-Philippe est un commandant plein d’humanité, mais le dialogue avec son fils a toujours été un peu compliqué. Le jeune, pour se rebeller et s’accomplir, décide de prendre le chemin qu’on tentait de le dissuader d’emprunter. Une voie qui le force à renier tout lien affectif et familial. Mais Savard est prêt à tout pour le protéger. On attend de voir où ça va les mener.

Disponible en VSD

Jean Dumas (Gildor Roy) dans Dumas

Radio-Canada
Radio-Canada

Intransigeant, dur, rusé, bouillant, Dumas passe plus de temps à protéger la firme de sécurité privée qu’il a fondée que ses trois enfants, avec lesquels il entretient une relation souvent conflictuelle. Si son entreprise lui procure pouvoir et prestige, la conciliation avec sa famille a toujours été un défi. Ses enfants ont d’ailleurs souvent tenté d’attirer son attention. Malheureusement, pas par les bons moyens. Dumas aime avoir le contrôle. Si Anthony s’est rangé dans son camp et qu’il a laissé une chance à Catherine de prouver ses talents, Charlie souffre en silence.

Publicité

Disponible en VSD

Éric Baron (Alexandre Goyette) dans Dernière seconde

illico+
illico+

Des circonstances dramatiques et les aspirations professionnelles de Véronique et Éric ont eu raison de leur couple. Guillaume, leur fils, en a payé le prix et s’avère un jeune homme renfermé et peu social. Éric s’inquiète pour lui et fait tout pour que règne l’harmonie entre sa mère et lui. Il reste un père à l’écoute qui a à cœur son bien-être sans tout à fait comprendre sa détresse.

Disponible sur illico+

Léo Macdonald (Sébastien Delorme) et Dylan Blondin (Patrice Godin) dans Indéfendable

TVA
TVA

TVA
TVA

Deux archétypes de pères se sont affrontés en cour. D’un côté il y a Léo, avocat de la défense, père de deux enfants, qui s’est mis le pied dans l’engrenage en acceptant de défendre le fils d’un motard criminalisé. Sa femme vit un postpartum difficile, elle le voudrait plus présent, mais l’opportunité l’a remporté. De l’autre côté, Dylan a du pouvoir, un entourage, des armes, des contacts et n’est pas à bout de menaces. Il met tout à profit pour que son fils ne croupisse pas en prison malgré ses crimes. Dans les deux cas, tous deux sont prêts à tout pour défendre leur progéniture. Peu importe les moyens.

Disponible en VSD

Jean-Gilles Sirois (Pierre Curzi) dans L’indétectable

Radio-Canada
Radio-Canada

Homme très puissant, Jean-Gilles a fondé une firme comptable qui lui a donné une bonne posture économique et politique. S’il est respecté, on voit qu’il en mène large en coulisses. La famille est très importante pour lui, mais on sent une tension envers son fils, Bruno, et principal associé. Il n’y a rien de pire que les secrets au sein d’une famille et Jean-Gilles, bien qu’il s’en défende, semble les cultiver.

Publicité

Disponible sur ICI Tou.tv extra

Brian Manson (Pierre-Yves Roy-Desmarais) dans Complètement Lycée

Crave
Crave

Qui aurait cru que le champion de basketball de New Garden Hills Valley deviendrait père... avant même d’avoir fini son secondaire! Le populaire garçon à tendance plutôt égocentrique pourrait-il vraiment mettre de côté ses aspirations, et celles de son propre père, pour faire place à un poupon?

Saison 3 disponible sur Crave

Autres saisons en VSD

Pierre (Patrice Robitaille) dans De Pierre en fille

Radio-Canada
Radio-Canada

Pierre a toujours eu une grande complicité avec sa fille Daphné. Ils se sont soutenus dans le deuil, ont gardé un côté juvénile et sont en quête de nouvelles expériences. On peut dire qu’ils sont des meilleurs amis plus qu’un duo père-fille.

Disponible en VSD

Jean-François (Patrick Hivon) dans L’œil du cyclone

Radio-Canada
Radio-Canada

Éternel adulescent, JF a eu trois enfants avec Isabelle. Il semble avoir été le quatrième enfant du couple, ce qui a mené à une séparation amicale et bienveillante. JF prend sa part de responsabilité avec Jade, Emma et Jules, sans appliquer de discipline. Il est souvent un peu dépassé, mais plein de bonne volonté. Le voilà à nouveau père d’un petit bébé pour lequel il est mieux outillé et bien entouré.

Saison 5 disponible sur ICI Tou.tv extra

Saison 1 lundi 19h30

Autres saisons en VSD

Marc (Claude Legault) dans À propos d’Antoine

TVA
TVA

On peut dire que Marc est workaholic. Mais il est bien entouré. À la tête d’une entreprise qui l’occupe et le fait voyager, Marc est présent comme il le peut à la maison. Père de deux garçons, dont Antoine, polyhandicapé, il valorise la bonne entente avec son ex et la solidarité des gens qui l’entourent. Antoine reçoit plein d’amour et reste la priorité de Marc, qui est prêt à répondre à tout moment au moindre appel de la maison.

Publicité

Disponible en VSD

Anderson Bien-Aimé (Martin-David Peters) dans Empathie

Bell Média
Bell Média

Intellectuel au grand cœur, Anderson voue amour et admiration à ses deux filles. Il a toujours soutenu Suzanne avec bienveillance et sans jugement face à sa vulnérabilité. Et elle sait quels mots lui dire quand il part dans ses délires.

Disponible sur Crave

Henri Honoré (Frédéric Pierre) dans Lakay Nou

Radio-Canada
Radio-Canada

Parfois, les traditions familiales peuvent peser lourd. Pendant plusieurs années, Henri s’est conforté dans un boulot pour faire plaisir à son père. Voilà qu’il s’accomplit maintenant en assumant les risques qui viennent avec ses ambitions. Ce sont des bonnes valeurs qu’il partage avec ses trois enfants, Judeline, Jude et Malia. Si son restaurant lui laisse un peu moins de disponibilité pour ceux-ci, il est toujours présent pour trouver des solutions aux aléas de leur vie.

Lundi 19h30 sur ICI Télé ou en VSD

Minh (Jean Bui) dans Bellefleur

Bell Média
Bell Média

Il n’est pas facile de vivre un deuil. Minh a perdu sa femme et grande complice. Son monde s’est arrêté. Il tente de maintenir les maillons qu’elle avait si bien tissés. Il élève maintenant seul deux adolescentes, elles aussi endeuillées. Sa reprise en main est essentielle pour l’équilibre de la famille. Et il a droit de retrouver un peu de bonheur.

Saison 2 disponible sur Crave

Rémi Duguay (Dany Boudreault) dans Mea Culpa

Sphère Média
Sphère Média

Quadriplégique depuis qu’il a 19 ans, à la suite d’une bataille un soir de fête, Rémi a dû affronter beaucoup de défis et faire preuve d’une grande résilience. Il a trouvé du réconfort dans un noyau familial ainsi que dans une entreprise qui lui permet, malgré son handicap, de s’accomplir et d’avoir un semblant de normalité. Il est très protecteur de sa fille Zoé qui, à 16 ans, s’affaire elle-même à vouloir le venger.

Publicité

Disponible en VSD

Pascal St-Cyr (Normand D’Amour) dans STAT

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

De tempérament bouillant, Pascal a toujours été solidaire de son équipe, comme s’il en était le père. Si Isabelle a longtemps gardé le secret sur la paternité de Siméon, c’est plus qu’à un ami qu’elle a demandé de l’aide pour s’occuper de lui en son absence. Et Siméon a vu juste, Pascal est son père biologique et il n’en fait pas de cas. Il vit au présent. Pascal, lui, veut rattraper le temps qu’il n’a pas eu à ses côtés. Au contact de Siméon, il devient plus tendre, plus humain.

Disponible en VSD

Luc Tougas (Stéphane Gagnon) dans Sorcières

TVA
TVA

Le pauvre Luc a vu sa vie brisée lorsque son fils, encore bébé, est décédé dans un incendie. La secte dont il faisait partie l’a isolé. Sa douce Marie-Ève lui permet de se sortir de ses souvenirs douloureux. Il apprendra qu’il a aussi une fille dont on lui a caché l’existence. Maintenant que la lumière est faite sur son passé, le petit Clovis lui donne une seconde chance d’être le père aimant qu’il aurait été.

Disponible en VSD

Dominic Lacroix (Charles-Alexandre Dubé) dans Alertes

Facebook officiel de la série Alertes
Facebook officiel de la série Alertes

Il n’est pas père, certes, mais beau-père. Ce rôle est toutefois essentiel puisqu’il contribue lui aussi au bien-être de Mia, la fille de Pénélope avec laquelle il forme un couple solide. S’il est entré doucement dans la vie de l’adolescente, celle-ci en a trouvé un confident lors d’événements qui rendaient la conversation avec sa mère plus délicate. Être beau-père est aussi une responsabilité à ne pas sous-estimer.

Disponible en VSD

Publicité
Publicité

Sur le même sujet