Rentrée culturelle: voici 15 pièces de théâtre à voir au Québec cet automne


Bruno Lapointe
Les artistes de la scène sont prêts pour la grande rentrée culturelle de l'automne. De la musique d’ici et d’ailleurs en passant par le théâtre, le cirque, l’humour, l’opéra et la danse, les journalistes du Journal ont sélectionné 100 activités culturelles à ne pas manquer dans les prochaines semaines à Québec et Montréal. C'est une cuvée abondante: il y en a vraiment pour tous les goûts.
De la comédie au drame, à travers des œuvres de fiction et des histoires bien ancrées dans la réalité, la saison théâtrale qui s’amorce nous promet des semaines à venir riches en émotions. Le Journal vous propose 15 productions à voir à travers la province durant l’automne.
12 hommes en colère

Un jury de 12 hommes doit prononcer un verdict dans une cause d’homicide aux preuves accablantes. Pourtant, l’un d’entre eux doute. Et il tentera d’affronter ses pairs dans cette nouvelle incarnation de l’œuvre classique comptant cette fois-ci sur une distribution réunissant Olivier Berthiaume, Claude Prégent, Hugo Giroux, Ariel Ifergan et Philippe Thibault-Denis, pour ne nommer qu’eux.
- En tournée jusqu’au 12 décembre avec des arrêts prévus à Gatineau, Laval, Terrebonne, Drummondville et Sherbrooke, entre autres. Pour toutes les dates: 12hommesencolere.com
Dernier coup de ciseaux

Un meurtre commis dans un salon de coiffure sert d’amorce à Dernier coup de ciseaux, une pièce de théâtre interactive, où le public est appelé à questionner les suspects... et même à déterminer le coupable. Pour ceux qui cherchent une sortie unique et différente.
- Jusqu’au 21 septembre à l’Espace St-Denis de Montréal
Rue Duplessis

Le best-seller Rue Duplessis: ma petite noirceur a fait couler beaucoup d’encre, l’auteur Jean-Philippe Pleau ayant été visé par des poursuites de la part de nombreux membres de sa famille à la suite de sa publication. Il monte tout de même sur la scène du Théâtre Duceppe ces jours-ci, entouré des comédiens Steve Laplante et Michel-Maxime Legault, pour y raconter sa révolution tranquille. Notre curiosité est piquée.
- Au Théâtre Duceppe, jusqu’au 4 octobre
Am

Le Théâtre du Nouveau Monde inaugurera sa saison 2025-2026 dans quelques jours avec Am, le tout premier texte de Kim Thúy écrit pour la scène. Jean-Philippe Perras et Cynthia Wu-Maheux y seront accompagnés par l’artiste de danse contemporaine Jimmy Trieu Phong Chung, tous trois réunis sous l’égide de la metteuse en scène Lorraine Pintal.
- Au TNM du 9 septembre au 4 octobre, puis en tournée
Dracula, une comédie des horreurs

Le plus célèbre des vampires reprend vie à Montréal ce mois-ci avec Dracula, une comédie des horreurs, la toute première mouture québécoise du succès off-Broadway. Éric Robidoux y incarnera le rôle-titre, soit une version flamboyante — et hilarante — du personnage né de la plume de Bram Stoker. Un incontournable pour les amateurs d’œuvres décalées à la Rocky Horror Picture Show.
- À la TOHU du 11 septembre au 31 octobre
Le bizarre incident du chien dans la nuit

Qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears? C’est ce que tentera de découvrir un adolescent particulièrement féru des enquêtes de Sherlock Holmes dans cette nouvelle mouture de l’œuvre du dramaturge britannique Simon Stephens.
- Au Théâtre du Trident du 17 septembre au 11 octobre
Québec-Montréal

Plus de deux décennies après la sortie du film culte, les personnages de Québec-Montréal renaissent sur scène. Les scénaristes Ricardo Trogi, Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson signent eux-mêmes cette adaptation théâtrale qui compte, entre autres, sur les talents de Pier-Luc Funk, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Charlotte Aubin et Simon Pigeon.
- À la Salle Albert-Rousseau de Québec du 18 au 21 septembre, puis au Théâtre Maisonneuve de Montréal du 24 au 28 septembre. Une tournée suivra en 2026.
Tableau d’une exécution

Le Théâtre du Rideau Vert nous ramènera jusqu’au 16e siècle avec Tableau d’une exécution, une fresque historique où Sylvie Drapeau incarnera une peintre de renom, mais foncièrement farouche, sollicitée par un doge italien pour peindre une œuvre commémorant une victoire militaire.
- Au Théâtre du Rideau Vert du 24 septembre à 25 octobre
Corps fantômes

Le metteur en scène Maxime Carbonneau cherchera à «combler un bris de transmission» cet automne grâce à Corps fantômes, une fiction documentée se penchant sur la réalité difficile de la communauté LGBTQ au tournant des années 1990. Une œuvre costaude (plus de trois heures), mais nécessaire.
Au Théâtre Duceppe, 22 octobre au 22 novembre
Un nouveau jour

Le dramaturge Jean-Philippe Baril Guérard a choisi de souligner le 30e anniversaire du référendum de 1995 avec cette comédie politique articulée autour de la question de l’identité québécoise.
- Au Théâtre La Bordée du 28 octobre au 22 novembre
Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres

Luc Provost délaisse son alter ego Mado Lamotte pour emprunter les traits du personnage-titre de cette œuvre incontournable du répertoire de Michel Tremblay. Créée en 2023, cette nouvelle incarnation d’Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres mise en scène par Maxime Robin a déjà fait ses preuves à Québec, avant de venir (enfin!) à la rencontre du public de Montréal.
- Au TNM du 11 novembre au 6 décembre
Fallait pas dire ça

Couple chéri du petit écran québécois, Denis Bouchard et Guylaine Tremblay se retrouvent maintenant au théâtre. Les deux comédiens tiennent la vedette de Fallait pas dire ça, succès estival applaudi à LaSalle et dont la tournée le portera bientôt de Montréal à Québec, en passant par Laval, Longueuil et Sherbrooke, entre autres.
- À la Salle Albert-Rousseau les 9 septembre et 12 octobre et au Théâtre Outremont les 3 et 4 octobre, entre autres. Pour les dates: https://agentsdoubles.ca/ad/fallait-pas-dire-ca/
Les 39 marches

Après Laval et Terrebonne, c’est au tour de Québec d’accueillir cette classe de maître en matière d’humour absurde et de jeu physique. Benoît Brière, Luc Guérin, Martin Drainville et Évelyne Rompré sont les têtes d’affiche de cette comédie policière abracadabrante et, surtout, hilarante.
- À la Salle Albert-Rousseau du 10 au 14 septembre. La tournée reprendra en janvier 2026.
Le roi Lear

C’est nul autre que Marc Béland qui se glissera bientôt dans la peau du roi Lear, ce souverain vieillissant et prêt à abdiquer, né de l’imaginaire de William Shakespeare. Un classique intemporel à (re)découvrir.
- Au Théâtre Denise-Pelletier du 30 septembre au 18 octobre
Autobiographie du rouge

Le mythe grec de Géryon est passé par le tordeur de l’auteure canadienne Anna Carson pour devenir Autobiographie du rouge, publié à la fin des années 1990. Ce roman sera bientôt transposé sur la scène de l’ESPACE GO, porté par une distribution fort enviable réunissant, entre autres, Céline Bonnier, Amélie Dallaire et Juliette Gariépy.
- À l’ESPACE GO, du 30 septembre au 19 octobre