Voici 13 activités pour célébrer l’Halloween cette année [2023]

Naomi Auger
Pour l’Halloween, que diriez-vous de soirées et d’activités frissonnantes et dépaysantes ? Attachez votre tuque avec de la broche, car ce ne sont pas les activités qui manquent en cette saison de la frayeur.
• À lire aussi: Cette étude dévoile les provinces les plus hantées du Canada
En effet, une foule d’activités sont au programme pour tous ceux et celles qui cherchent à s’offrir une frousse cette année. Si les maisons hantées et les histoires ne sont pas pour vous, référez-vous plutôt à cette liste.
On est là pour vous!
Voici donc 13 activités à mettre à votre agenda pour l'Halloween cette année.
1. Se liquéfier dans la maison hantée la plus terrifiante de Montréal
Aurez-vous le courage? Encore une fois cette année, le Festival de l’horreur débarque en ville et aura comme mandat d’en faire frissonner plus d’un. Juste le fait d'y penser nous fout la trouille.
2. Se joindre à la marche nocturne des fantômes
• À lire aussi: On a testé les visites hantées «Fantômes Montréal» et voici ce qu’on a pensé
Des soirées guidées s’organisent ce mois-ci dans le Vieux-Montréal. Découvrez l’historique sinistre du quartier à travers des phénomènes inexpliqués et les bâtiments qui cachent des histoires troublantes. Le point de départ se trouve à la Place Royale et la visite se termine au marché Bonsecours. Une aventure unique qui donne froid dans le dos, offerte jusqu’au 31 octobre.
4. Manger des chocolats trop «cute» thématique Halloween
Ernestine, cette chocolaterie bien installée sur le Plateau Mont-Royal propose plusieurs chocolats qui s’inscrivent dans la thématique de l’Halloween. Parmi ceux-ci, retrouvez les Blops (trois petits monstres de chocolat au lait, remplis de caramel à la vanille et de riz croquant), les momies (un crounch de biscuit spéculoos, un caramel dulce, une guimauve vanille, enrobée dans du chocolat au lait) et le revenant (un praliné noisette délicatement croustillant couvert de caramel tendre et enrobé de chocolat noir à 64%). Miam!
Il y a également la chocolaterie Choco Chocolat, basée à Joliette, qui propose une belle sélection sucrée à l'occasion de l'Halloween. La collection comprend 15 créations différentes, parfaites pour tous les goûts. Découvrez-les ici.
5. Faire la fête jusqu’au petit matin à La Voûte
Le mystérieux club La Voûte situé dans le coffre-fort de l’ancienne Banque Royale de la rue Saint-Jacques organise pas une, pas deux mais bien trois soirées sous la thématique d' le 31 octobre au soir. L’entrée coûte 60$ et n'inclut que l’admission au club. Il y aura un concours de costume où vous pourrez gagner jusqu’à 2500$.
6. Assister à un concert à la lueur des bougies
Candlelight et ses fameux concerts classiques à la lueur des bougies sont de retour ce mois-ci à l'occasion d'Halloween. Voilà votre chance de vivre une soirée majestueuse et effrayante dans le mythique Théâtre Rialto à Montréal.
7. Visiter le Jardin des Lumières au Jardin botanique
Le jardin des Lumières est LA sortie à privilégier cet automne. Pensez à visiter le site du 1er septembre au 31 octobre prochain. Espace pour la vie vous convie à cheminer sur les sentiers des trois jardins culturels illuminés du Jardin botanique. L’ambiance ne manque pas!
La billetterie et l'horaire sont ici
8. S’émerveiller à Illumi
Illumi présente un spécial Halloween qui fait frissonner ce mois-ci. Sorcières, fantômes, monstres et squelettes envahissent le village le plus lumineux du Québec. Comme pour les autres expériences, vous pouvez suivre le parcours à pied ou en voiture. Puisqu’un nombre limité de billets est disponible à chaque jour, il est conseillé de réserver à l’avance.
2805 boulevard du Souvenir, Laval, Québec
9. Sursauter un bon coup à la Ronde
Si vous voulez vivre l’enfer d’une maison hantée, vous savez où aller cette année. Le festival de la Frayeur s’invite à la Ronde jusqu’au 29 octobre 2023. Pour l’occasion, zombies et goules envahissent La Ronde. On vous conseille de surveiller vos arrières.
La billetterie et les horaires sont ici
10. Aller en date dans un bar hanté
Jusqu’au 31 octobre, le bar Vintage 132 devient l’effroyable Black Lagoon. Au menu: ambiance macabre, cocktails thématiques et beaucoup trop de toiles d’araignées. Vous ne vous ennuierez pas!
132 rue Fleury Ouest
11. Réserver une table dans le restaurant le plus hanté de Montréal
Plusieurs spéculent que l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal serait hantée.
En savoir plus juste ici
12. Écouter un film d’horreur au ciné-parc
Les 27 et 28 octobre dès 18h30, vivez une expérience terrifiante et vintage à souhait en écoutant les film Blade (1998), Gremlins (1984), The Lost Boys (1987), Coupez (1988), Beetlejuice (1988) , Freddy; Les Griffes de la nuit (1985) et la Pendule d'Halloween (2018).
Voici les films:
VENDREDI 27 octobre 2023 à 19:00
ÉCRAN 1: BLADE (1998) v.f.
ÉCRAN 2: GREMLINS (1984) v.f.
ÉCRAN 4: THE LOST BOYS (1987) v.o.a.
ÉCRAN 3: COUPEZ (2022) v.o.f.
ÉCRAN 5: LA PENDULE D'HALLOWEEN (2018) v.f.
SAMEDI 28 octobre 2023 à 18:30
ÉCRAN 1: FREDDY; LES GRIFFES DE LA NUIT 2 (1985) v.f.
ÉCRAN 2: BEETLEJUICE (1988) v.f.
ÉCRAN 4: BEETLEJUICE (1988) v.o.a.
ÉCRAN 3: COUPEZ (2022) v.o.f.
ÉCRAN 5: LA PENDULE D'HALLOWEEN (2018) v.f.
455 avenue Mathers, Saint-Eustache
13. Danser toute la nuit à ce party disco lugubre
Vous avez bien lu! La Sotterenea organise une soirée sinistre, mais festive où vous pourrez danser sur vos chansons disco préférées. Les costumes sont les bienvenus, bien sûr.