Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 12 romances à découvrir: c’est un genre littéraire qui connaît de plus en plus d’adeptes!

Comédies romantiques, drames, romantasy, «dark romance»

© Les Éditions JCL
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-08-17T11:00:00Z
Partager

Des comédies romantiques, des drames, de l’action, des scènes dramatiques, humoristiques, fantastiques ou réalistes, de la new romance, de la romantasy, de la dark romance: de tous les genres de romance, il y en a certainement un qui va vous plaire! Voici quelques suggestions pour découvrir ce genre littéraire, qui gagne de plus en plus d’adeptes. Laissez-vous tenter... et bonnes découvertes!

Valentina: la série de «dark romance» au succès monstre de l’écrivaine française Azra Reed.
Valentina: la série de «dark romance» au succès monstre de l’écrivaine française Azra Reed. © Éditions Hugo

Valentina

Azra Reed

Éditions Hugo

600 pages

Le tome 3 sera en librairie le 20 août.

Destiné à un public adulte et averti en raison des scènes violentes qui sont décrites, ce roman de dark romance n’en est pas moins parti à la conquête de dizaines de milliers de lecteurs! Azra Reed raconte l’histoire de Valentina, plongée dans un monde impitoyable où chaque décision peut être fatale depuis qu’elle a rencontré Preto. Tandis qu’elle espère sortir de la grande noirceur et d’un monde très dur pour s’attacher à une nouvelle famille, une nouvelle menace plane. Valentina a besoin de comprendre Preto, le chef du cartel des Cruz, même s’il l’emmène toujours plus profondément vers la noirceur. L’amour se mêle à la haine, et Valentina sait qu’elle se prête à un jeu dangereux.

Publicité

Catherine Bourgault, la reine de la romance au Québec, publie «S’il suffisait d’un automne…» aux Éditions JCL.
Catherine Bourgault, la reine de la romance au Québec, publie «S’il suffisait d’un automne…» aux Éditions JCL. © Les Éditions JCL

S’il suffisait d’un automne

Catherine Bourgault

Éditions JCL

384 pages

En librairie le 6 août

Considérée comme la reine québécoise de la romance, Catherine Bourgault enchaîne les best-sellers, mois après mois, et s’est bâti un solide lectorat. On lui doit L’appart de ma nouvelle vie, 30 jours pour te détester et S’il suffisait d’un été. Cette nouvelle histoire nous fait découvrir une relation inattendue: celle de Liam, le gars que tout le monde veut avoir pour ami, et Marianne, une fille qui refuse de s’attacher. Quand une série de vols de voitures survient dans leur village et qu’un de leurs amis est accusé à tort, ils se lancent dans une enquête palpitante.

«Plus jamais la Rebound girl»: le nouveau roman de Martine Labonté-Chartrand.
«Plus jamais la Rebound girl»: le nouveau roman de Martine Labonté-Chartrand. © Les Éditeurs réunis

Plus jamais la Rebound girl

Martine Labonté-Chartrand

Les Éditeurs réunis

344 pages

Autrice d’une vingtaine de romans, Martine Labonté-Chartrand plonge ses lecteurs dans la vie quotidienne de Lilianne, une jeune femme qui n’a plus du tout envie de se laisser entraîner dans des culs-de-sac amoureux et qui a envie de se respecter. Depuis trois ans, Lilianne fait face à la même rengaine: les hommes qu’elle rencontre finissent par lui avouer que leur ex occupe toujours leurs pensées. Lorsqu’elle croise Jasmin, une ancienne flamme, sa résolution de ne plus servir de tremplin amoureux est difficile à tenir.

Le tome 2 de «Westwell», une trilogie à succès écrite par l’Allemande Lena Kiefer.
Le tome 2 de «Westwell», une trilogie à succès écrite par l’Allemande Lena Kiefer. © Éditions Albin Michel

Publicité
Le tout premier titre de la nouvelle collection de romance «new adult» chez Albin Michel est une traduction du best-seller «Westwell», de l’écrivaine allemande Lena Kiefer.
Le tout premier titre de la nouvelle collection de romance «new adult» chez Albin Michel est une traduction du best-seller «Westwell», de l’écrivaine allemande Lena Kiefer. © Éditions Albin Michel

Westwell, tome 1, 2 et 3

Lena Kiefer

Éditions Albin Michel

Environ 512 pages

L’autrice allemande Lena Kiefer connaît un immense succès avec la trilogie Westwell, vendue à plus de 250 000 exemplaires en Allemagne. La traduction française connaît elle aussi beaucoup de succès! Dans le premier tome, Helena a toujours le cœur brisé après avoir pris la décision de rompre sa relation avec Jessiah. Elle décide de reprendre son enquête sur la mort de sa sœur, la seule chose qui lui semble valable en ce moment. Au fil de l’enquête, elle découvre des secrets et n’a d’autre choix que revoir Jessiah. Les trois tomes de la série sont maintenant disponibles.

Marie Potvin publie une romance aux Éditions Libre Expression, «T’étais où, toute ma vie?».
Marie Potvin publie une romance aux Éditions Libre Expression, «T’étais où, toute ma vie?». © Éditions Libre Expression

T’étais où, toute ma vie?

Marie Potvin

Éditions Libre Expression

304 pages

Autrice de nombreuses séries jeunesse à succès, dont Les filles modèles et Zoélie l’allumette, en plus de romans pour les adultes, Marie Potvin lance une première romance aux Éditions Libre Expression ce printemps. À travers une histoire sentimentale, elle met de l’avant la réalité des proches aidants dans T’étais où, toute ma vie?. Elle parle aussi de l’attachement profond ressenti pour les personnes qui nous ont élevés, qu’il y ait un lien de sang ou non, et de l’importance de faire la paix. Une romance dramatique.

Publicité

Marcia Pilote publie son premier roman aux Éditions Édito.
Marcia Pilote publie son premier roman aux Éditions Édito. © Éditions Édito

Oui, je me veux!

Marcia Pilote

Éditions Édito

240 pages

Autrice de nombreux best-sellers dans la sphère du développement personnel, la comédienne et autrice Marcia Pilote propose à ses lectrices une véritable invitation à mieux vivre et à reprendre le contrôle de leur vie dans son tout premier roman, Oui, je me veux!. Le livre, à la fois un roman et un ouvrage de développement personnel, raconte l’histoire d’une femme de 55 ans qui convie ses amis et sa famille à une fête bien spéciale: ses noces. Avec elle-même.

«31 jours pour t’aimer»: le nouveau roman de Sophie Jomain.
«31 jours pour t’aimer»: le nouveau roman de Sophie Jomain. © Éditions Auzou

31 jours pour t’aimer

Sophie Jomain

Éditions Auzou

376 pages

Autrice chérie des amatrices et des amateurs de romance, la romancière française Sophie Jomain publie cet été 31 jours pour t’aimer, un roman concept à la fois épistolaire et classique, présenté en 31 chapitres à décacheter chaque jour. À savourer un jour à la fois... ou tout d’un coup, au gré des vacances. La romance, écrite pour les 13 ans et plus, a la particularité de rester loin des liens toxiques et de décrire plutôt une liaison saine: un genre appelé clean teen. Ça fait du bien!

Voici la nouvelle édition d’un best-seller d’Amélie Dubois.
Voici la nouvelle édition d’un best-seller d’Amélie Dubois. © Les Éditeurs réunis

Oui, je le veux... et vite! (Nouvelle édition)

Amélie Dubois

Les Éditeurs réunis

272 pages

Voici la réédition d’un best-seller vendu à plus de 30 000 exemplaires! Un jour de printemps, Annie, Stéphanie et Jasmine assistent à un mariage. À la suite d’un lancer de bouquet qui frôle la catastrophe, elles sont toutes les trois gagnantes d’un prix d’envergure. Pendant la réception, lors d’une discussion animée et bien arrosée, les filles se lancent un défi: la première qui se fera demander en mariage par son conjoint pourra garder le prix. Elles n’ont aucune règle. Mais leur délai prescrit est court: trois mois. Les rivales useront de toutes sortes de stratégies et de ruses pour remporter cette course au mariage. Seront-elles en mesure d’assumer les conséquences de cette folle aventure?

Publicité

«À ce soir dans mes rêves...»: le nouveau roman de Geneviève Boucher.
«À ce soir dans mes rêves...»: le nouveau roman de Geneviève Boucher. © Saint-Jean Éditeur

À ce soir dans mes rêves

Geneviève Boucher

Saint-Jean Éditeur

Environ 400 pages

Après avoir passé deux ans dans le coma, Toscane se réveille enfin. Les membres de sa famille et ses médecins croient qu’elle a créé un monde imaginaire dans son long sommeil. Pourtant, elle est convaincue qu’un garçon dont elle a oublié le nom, et qui l’a accompagnée pendant tout ce temps, existe pour vrai. Elle décide de partir à sa recherche, même si cela implique des choses très dangereuses. Cette quête la conduira aux limites de la folie: l’homme dont elle rêvait ne s’avère pas amoureux d’elle. Toscane devra apprendre à vivre avec ses blessures.

Lucy Score publie «Story of my Life» en français aux Éditions Hugo.
Lucy Score publie «Story of my Life» en français aux Éditions Hugo. © Éditions Hugo

Story of my Life

Lucy Score

Éditions Hugo

396 pages

Autrice de comédies romantiques, Hazel Hart frappe un mur: elle doit quitter son appartement de New York et son éditeur lui sert un dernier avertissement pour qu’elle remette son manuscrit à temps. Mais Hazel ne va pas bien: elle a sombré dans la dépression depuis la rupture avec son mari et le syndrome de la page blanche fait son œuvre. En déménageant dans une petite ville, Story Lake, retrouvera-t-elle l’inspiration et plus d’énergie?

Acacia Black publie «Midnight Kiss» aux Éditions Hugo.
Acacia Black publie «Midnight Kiss» aux Éditions Hugo. © Éditions Hugo

Midnight Kiss

Acacia Black

Éditions Hugo

504 pages

Nova et Cassius, des joueurs de basket prometteurs, savent très bien que les relations entre athlètes sont strictement interdites sur le campus de Golden Hills University. Ça ne semble pas très difficile à respecter, puisque la seule chose qu’ils ont en commun, c’est d’aplatir leur adversaire commun. Chaque année, toutefois, ils mettent leur rivalité de côté, s’autorisent une trêve et passent une soirée ensemble. Cette fois, tout bascule: une blessure met en péril l’avenir de Nova et une vidéo compromettante d’eux risque d’entraîner leur suspension. Ils décident de se fiancer, pour la frime, et pour éviter le pire.

«L’art de patauger dans une tasse de thé»: la première comédie romantique de Vanessa Bergeron est publiée aux Éditions Hurtubise.
«L’art de patauger dans une tasse de thé»: la première comédie romantique de Vanessa Bergeron est publiée aux Éditions Hurtubise. Photo fournie par ÉDITIONS HURTUBISE

L’art de patauger dans une tasse de thé

Vanessa Bergeron

Éditions Hurtubise

240 pages

Pigeant dans ses propres souvenirs d’une année passée à l’étranger, Vanessa Bergeron offre cet été une première comédie romantique pleine de rebondissements, L’art de patauger dans une tasse de thé. Avec beaucoup d’humour, elle fait vivre des situations rocambolesques à son héroïne, Mia, qui se fait flusher par son chum quelques heures à peine après leur arrivée au Royaume-Uni. Les prochains mois seront mouvementés!

Publicité
Publicité