Quelle est la clé du bonheur? Voici 12 façons de l'atteindre
Le bonheur se cultive de toutes sortes de façons et Le Journal vous présente les principaux facteurs pour y parvenir en toute simplicité
Photomontage Le Journal de Montréal
Partager
Héloïse Archambault
2025-04-20T04:00:00Z
Partager
Quelle est la clé du bonheur? Les définitions varient, mais plusieurs éléments clés reviennent lorsqu’on pose la question à des experts: profiter du moment présent, apprécier de petites choses, anticiper des projets, rêver et être bien entouré.
Certains croient que le bonheur est un état d’esprit, d’autres qu’il est plutôt lié à un contexte ou à un moment précis.
Une chose est claire, les experts interrogés par Le Journal croient qu’il faut le cultiver, soit y mettre des efforts pour l’entretenir. Voici les principaux facteurs pour ce faire, à leur avis.
1. FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSÉ
Ruminer des événements passés ou des blessures émotionnelles non guéries empêche d'apprécier le moment présent. Pratiquer le lâcher-prise pour les choses sur lesquelles on n'a pas de contrôle aide aussi à voir le côté positif de la vie.
2. AVOIR UN SENTIMENT DE CONTRÔLE
Agir pour avoir l’impression d’avoir du pouvoir. Exemple: ne plus acheter de produits américains dans la guerre tarifaire. Bien gérer son temps aide aussi à être heureux.
3. VIVRE DANS LE MOMENT PRÉSENT
Prendre le temps d’apprécier ce qu’on possède et les gens avec qui nous sommes. Par exemple, aller au parc et observer le bonheur autour de soi ou apprécier un bon café.
Publicité
4. ENTRETENIR DES LIENS SOCIAUX
L’être humain se nourrit de relations sociales, il a besoin des autres. Les sondages sur le bonheur montrent que plus les gens ont des relations personnelles satisfaisantes (amour, amitié, communauté), plus ils sont heureux.
5. AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES
Pour éviter des frustrations et de l’amertume, nos objectifs doivent être réalistes. Selon la firme de sondage Léger, la principale question pour déterminer le bonheur est: est-ce que je réalise la vie dont je rêvais?
La vie est complexe et nécessite beaucoup de résilience. Ceux qui réussissent à s'adapter s'en sortent souvent mieux.
«La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nous réserve de bonnes et de moins bonnes surprises. La capacité à s’adapter aux tempêtes, la résilience, sera un facteur de bonheur.» – Christine Grou, psychologue
7. ÉVITER LES MÉDIAS SOCIAUX
Les réseaux sociaux nous incitent à comparer constamment notre vie avec celle des autres, sur toutes sortes de plans. Les experts sont unanimes: cela nuit au bonheur.
« On a toujours tendance à se comparer à quelqu’un de mieux que nous. Ce n’est pas bon pour l’anxiété et l’estime de soi »
- Dre Karine Igartua, psychiatre
Photo fournie par le CUSM
8. SE PERMETTRE DE PETITS PLAISIRS
Il faut prendre le temps de se récompenser sur une base régulière, sans tomber dans l'excès évidemment.
«C’est important de se donner le droit à toutes sortes de petits plaisirs, comme passer la journée en pyjama. Et il faut en profiter sans se culpabiliser» – Christine Grou, psychologue
Publicité
9. AIDER LES AUTRES
Que ce soit en donnant de son temps, des conseils ou de l’argent, cela procure habituellement autant de bonheur qu'à la personne qu’on aide.
10. PRENDRE SOIN DE SON CORPS
Pour avoir une bonne santé mentale, il faut prendre soin de sa santé physique.
«On vit avec notre tête, mais on oublie que notre cerveau baigne dans l’environnement nutritif et hormonal du corps. On a tendance à oublier notre corps et à le négliger» – Dre Kartine Igartua, psychiatre
11. PRENDRE LE TEMPS
Les journées sont de plus en plus stressantes, ponctuées de courses et de rendez-vous. Or, le cerveau a besoin de ralentir.
«On est constamment sur appel, tout le monde. On est sur un certain qui-vive. On manque de temps pour rêver, réfléchir. On a appris à se distraire et à s’étourdir constamment. Il faut donner le temps au cerveau de se déposer» – Dre Karine Igartua, psychiatre
12. AVOIR UN BUT ET DONNER UN SENS À SA VIE
Les gens qui travaillent en relation d’aide directe sont souvent heureux au travail parce qu’ils constatent au quotidien leur impact sur les gens. Dans cette optique, avoir des projets de vie (professionnels ou personnels) qui donnent un sens aide à être heureux.