Voici 10 choses que vous ne saviez pas sur «Fort Boyard»

Raphaël Gendron-Martin
Alors que la version québécoise s’est terminée en 2014, l’émission culte Fort Boyard est toujours diffusée en France depuis déjà 35 ans. Pour souligner cet anniversaire important, voici 15 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le père Fouras et ses amis telles que répertoriées par France Info.
1. Des centaines d’épreuves
Situé tout près de La Rochelle, le Fort compte 66 pièces. En 2020, France Télévisions a compté que 650 épreuves ont été réalisées depuis la création de l’émission dans les différentes moutures.

2. Les énigmes du père Fouras
En 35 ans, le célèbre sage a posé 755 énigmes aux différents candidats qui sont venus le voir. Il y a quelques années, un fan de l’émission avait calculé que le taux de réussite des participants aux énigmes du père Fouras était de 45%.
3. La Suède en tête
À sa création en 1990, l’émission française s’appelait Les Clés de Fort Boyard. Au fil des années, elle a été adaptée dans 36 pays différents. Du lot, c’est la Suède qui a diffusé le plus de saisons avec 22, entre 1990 et 2023. Le Danemark suit, avec 11. La Norvège et le Québec arrivent tout juste après, avec 10 saisons.


4. Alphabets variés
Puisque chaque version est adaptée dans la langue du pays de diffusion, on a souvent dû modifier l’alphabet géant que l’on retrouve sur le sol pour l’épreuve ultime de la salle du trésor. France Info rapporte qu’on a dû l’adapter en alphabet cyrillique, hébreu, arabe et géorgien.
5. Les tigres prennent leur retraite
Présents depuis la création de l’émission, les tigres ont pris leur retraite de Fort Boyard en 2022. Ils avaient quitté la salle du trésor «en raison de polémiques sur la maltraitance animale», mentionne France Info. Le média précise aussi qu’il s’agissait de tigresses et non de tigres, «car les mâles ont la fâcheuse tendance à uriner partout où ils passent».
6. Le père Fouras change de nom
Les concepteurs de l’émission ont baptisé ce célèbre personnage d’après la ville côtière de Fouras, qui se trouve tout près du Fort. Mais dans les versions internationales, le sage change souvent de nom. Il devient le vicomte Godefroid de Tribouriau en Belgique, Le Magi en Grèce et The Professor au Royaume-Uni. En Suède, le personnage est campé par une femme.
7. Félindra à Hollywood
La dompteuse qui personnifie Félindra, Monique Angeon, a joué dans certains films américains, dont Gladiator, dans lequel il y avait des scènes avec des félins. Elle a aussi participé au tournage du film L’histoire de Pi.
8. Des sportifs pour tester les épreuves
Quand les concepteurs de l’émission inventent de nouvelles épreuves, ils doivent les faire tester avant de les mettre en ondes. Télé-Loisirs rapporte que la production sélectionne généralement des sportifs amateurs pour faire les premiers essais à Paris. Des figurants sont ensuite invités à tester les nouveautés sur le Fort.
9. Une prison qui n’en est pas une
Les concurrents qui sont envoyés en prison durant l’émission après avoir raté une épreuve ne sont pas réellement envoyés derrière les barreaux. Le Figaro a révélé que la production les invite plutôt à passer le temps à la cafétéria du Fort ou sur une terrasse.
10. Équipe disqualifiée
En 35 ans de diffusion, seulement deux concurrents se sont retrouvés enfermés dans la salle du trésor, lors de l’épreuve ultime. Quand la grille se ferme, les concurrents ont quelques secondes pour aller récupérer le plus de boyards possible. En 2006, un concurrent russe était revenu à la grille qui s’apprêtait à se fermer complètement. Mais au lieu de se glisser en dessous, il avait jeté des pièces pour ses coéquipiers, ce qui avait valu la disqualification de son équipe.