Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Enquêtes

Voici 10 choses à savoir sur le cartel de Sinaloa, qui domine le marché du fentanyl

Le département de la justice américaine le décrit comme «un des cartels les plus violents du monde»

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Louis Fortin

Jean-Louis Fortin

2025-02-16T05:00:00Z
Partager

Fentanyl, cocaïne, méthamphétamine; le fléau du trafic de stupéfiants est revenu au coeur de l’actualité depuis l’élection du président américain Donald Trump. Notre Bureau d’enquête s’est rendu au Mexique, dans le fief des plus gros cartels de drogue au monde. Nous avons aussi découvert à quel point ces organisations sont désormais bien implantées au Québec.


Dans son rapport annuel 2024 sur la menace des drogues, le département de la justice américaine décrit le cartel de Sinaloa comme «une des plus anciennes organisations criminelles du Mexique, et un des cartels les plus violents du monde». Voici 10 choses à savoir sur ce cartel.


1. Régime de peur

«Le cartel de Sinaloa maintient son pouvoir grâce à la peur, aux menaces et à la violence, tuant des policiers locaux, des journalistes, des membres d’autres groupes criminels qui empiètent sur son territoire sans autorisation [...], des civils innocents qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, et même ses propres membres qui ont désobéi ou manqué de loyauté», indique le rapport.


2. Plusieurs têtes

Le cartel n’a pas de dirigeant unique. Il abrite plutôt quatre organisations criminelles distinctes qui coopèrent entre elles. «Des guerres de pouvoir internes et des alliances mouvantes remettent toutefois en question la viabilité de cette structure», observe le rapport.

Publicité

3. Seul au sommet

Le cartel «domine le marché du fentanyl grâce à sa capacité à contrôler la chaîne d’approvisionnement globale et à la prolifération de laboratoires clandestins au Mexique», indiquent les autorités américaines.


4. Faction en contrôle

La faction Los Chapitos du cartel est la plus active dans le trafic de fentanyl. Elle contrôle l’approvisionnement en précurseurs, ces produits chimiques essentiels à la production de la drogue, qui proviennent principalement de la Chine.


5. Laboratoires cachés

Los Chapitos «dirige la production de fentanyl dans des laboratoires cachés dans les montagnes de la région de Sinaloa», précise le rapport.


6. Coloration de la drogue

La poudre de fentanyl est souvent intégrée dans des pilules colorées avant d’inonder le marché des consommateurs.


7. Pas que du fentanyl

Le cartel de Sinaloa exporte aussi des métamphétamines, et il n’a jamais stoppé ses activités reliées aux drogues plus «traditionnelles» comme la cocaïne, l’héroïne et la marijuana, indique le rapport.


8. Criminels tout terrain

En plus de la drogue, le cartel fait dans l’extorsion, le vol de pétrole et de métaux précieux, le trafic d’armes, le passage clandestin de migrants et la prostitution.


9. Corruption à grand déploiement

«Le cartel est capable d’opérer sans entrave dans quelques régions du Mexique grâce à son réseau de corruption dans le système judiciaire, militaire et politique.»


10. Globalisation

Le cartel de Sinaloa est présent dans au moins 47 pays autour du monde, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie ou même en Afrique.

Publicité
Publicité