Vivre une aventure de pêche très spéciale à la pourvoirie Lac Dumoulin


Julien Cabana
De toutes les pourvoiries que j’ai visitées au cours de ma carrière, la pourvoirie Lac Dumoulin occupe une place spéciale en raison de son offre de pêche et de services nettement différente.
Située au nord de La Tuque, cette pourvoirie possède une personnalité bien à elle. Cette saison, les prises sont au rendez-vous.
«Nous vivons vraiment une saison exceptionnelle jusqu’à présent, d’expliquer le copropriétaire de la pourvoirie Dany Frigon, en compagnie de sa conjointe, Karine Garceau. Cela s’explique par le printemps que nous avons eu. Si, nous, les humains, on déteste les conditions météo que nous avons connues, les poissons, eux, ont adoré la situation. Cela s’est traduit pour nous par une saison de pêche hors de l’ordinaire, en raison de l’eau froide qui dure.»

Le succès de pêche a été au rendez-vous pour toutes les espèces qui peuplent les lacs de la pourvoirie.
«Dans toutes les espèces, ça a été bon. Par exemple, beaucoup de pêcheurs ont récolté des ombles chevaliers au lac Sauvage. Ils sont tous revenus avec des prises pour un taux de succès de 100%, alors qu’en temps normal, le succès est plus près du 50%. Pour nous, c’est le baromètre qui nous fournit les preuves que la saison est exceptionnelle.»
La pourvoirie offre plusieurs espèces aux pêcheurs qui la visitent.

«Sur le territoire, l’espèce la plus commune est la truite mouchetée. Sur le lac principal, où se situent les installations de la pourvoirie, il est possible de pêcher la truite grise et la moulac [un mélange de truite mouchetée et de truite grise] et un peu de mouchetée. Nous avons un lac pour l’omble chevalier, deux lacs pour le brochet et deux lacs pour la truite grise.»
PÊCHEURS AU RENDEZ-VOUS
Plusieurs pêcheurs, une fois qu’ils ont connu ce site exceptionnel, y retournent annuellement.
«Les pêcheurs sont au rendez-vous. Nous avons un beau taux de retour, année après année. C’est ce qui nous permet d’avoir un calendrier bien rempli chaque saison.»
Même s’ils connaissent du succès, Dany et Karine ne s’assoient pas sur leurs lauriers.
«Nous travaillons toujours à améliorer le niveau de l’offre des chalets aux plus hauts standards possibles. Aussi, tout en offrant toujours nos services de premier plan aux pêcheurs, ce qui a fait notre renommée, nous continuons à développer d’autres activités. Nous avons fait des sentiers pour la randonnée pédestre, acheté de nouveaux équipements comme des pédalos et des kayaks de pêche qui fonctionnent à pédales ou encore avec un petit moteur électrique. Nous voulons élargir la gamme de services. Les gens ne vont plus en pourvoirie uniquement pour la pêche, surtout en saison estivale.»
UNE OFFRE DE LOGEMENT UNIQUE
Vous pouvez vivre un séjour en plan européen ou en plan américain, avec les repas servis à l’auberge qui domine le site de la pourvoirie.
Ce qu’il y a d’exceptionnel au niveau du logement, c’est que toutes les installations de la pourvoirie sont situées sur une île, au centre du lac principal.
Lors de votre arrivée, vous laissez votre véhicule au stationnement prévu, et les gens de la pourvoirie vous transportent en ponton, avec tout votre matériel, jusqu’à l’île où se trouvent les installations.
«Nous offrons les deux plans. Mais personnellement, je considère que, si les gens prennent en compte tout le travail que demandent la préparation des repas, acheter les denrées et plus, le plan américain n’est pas vraiment plus dispendieux, d’expliquer Dany. Au total, nous avons 11 chalets, qui peuvent accueillir de 2 à 16 personnes. Même si nous avons une plus grande capacité, nous ne recevons pas plus d’une soixantaine de pêcheurs à la fois. Pour nos opérations, c’est aussi plus simple. Nous fournissons les embarcations, les moteurs à tous nos clients. Lorsque les gens vont sur les lacs de territoire, ils peuvent profiter des 35 quads qui sont répartis sur les différents sentiers d’accès vers les lacs. Nous nous faisons un devoir d’offrir le meilleur service possible, adéquat dans toutes les circonstances.»
La pourvoirie offre aussi la chasse à l’orignal l’automne, de même que la chasse du cerf de Virginie et du petit gibier. Aussi, en hiver, les motoneigistes peuvent vivre un séjour dans des conditions idéales. Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre la pourvoirie au 819 676-7578 ou via son site internet: www.lacdumoulin.com.