Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Viviane Audet veut toucher le cœur des gens avec toutes les formes de musique

photo fournie par Karine Dufour photographe
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-19T10:00:00Z
Partager

«Il s’agit, de loin, de la plus belle aventure d’enregistrement de ma vie», confie Viviane Audet en évoquant son récent séjour de création aux Îles-de-la-Madeleine en compagnie de son amoureux, Robin-Joël Cool, et des autres membres de Mentana qui sont revenus avec un premier album en français sous le bras.

courtoisie SIX media marketing Inc.
courtoisie SIX media marketing Inc.

Un disque qui vient «vraiment du cœur», un «album de party de cuisine, dans le bon sens» et un opus créé en parfaite fusion avec des musiciens locaux: voilà comment Viviane Audet décrit Les Frolics qui paraîtra le 12 septembre prochain.

Cet album festif porte bien son nom lorsqu’on apprend que le mot frolic signifie «du travail communautaire qui se termine par une grande fête» en Acadie (dont l’acteur Robin-Joël est originaire). 

«On a tellement hâte d’être sur scène et de jouer cela!», lance la musicienne de 43 ans. 

«Le style se promène un peu entre du Bon Enfant, Salebarbes, les Hey Baby et du folk boosté. Il y a du tapage de pieds au début et à la fin de l’album, ce qui est en soi un langage reliant au territoire», explique l’auteure-compositrice-interprète qui brise ses souliers depuis 15 ans en montant sur son piano en spectacle avec Mentana.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue de Viviane Audet au micro d'Alexandre Dubé via QUB :

Les membres de Mentana ont «joué aux hippies» pendant deux semaines aux Îles-de-la-Madeleine, où ils ont eu la chance d’enregistrer leur album au Vieux Treuil, une première dans ce théâtre mythique «des Îles».

Sur ce nouvel opus, tout est possible: un «orgue de feu», des cris de baleines, de la pluie et même les voix des Drôles de Monsieurs, un chœur de chanteurs originaires des Îles-de-la-Madeleine dont le groupe est tombé amoureux. 

Tout cela s'entremêle aux voix de l’auteur-compositeur Robin-Joël et de sa Viviane, aux éclats de son piano, à la batterie de Yannick Parent et à la basse d’Erik-West Millette

«Robin a fait l’album qu’il rêvait de faire et cela me fait plaisir. On sentait qu’on vivait quelque chose. On a l’impression qu’on a trouvé notre monde là-bas. On se reconnaît vraiment avec eux. On s’est fait de nouveaux amis avec qui on a connecté par la musique», explique la musicienne et actrice originaire de la Gaspésie.

Photo fournie par Sarah Lacroix
Photo fournie par Sarah Lacroix
Le piano et le torrent

Parallèlement à ce beau projet, Viviane Audet connaît un succès fou avec son superbe album instrumental de musique néo-classique Le piano et le torrent depuis sa sortie en janvier 2025.

Publicité

«Sur cet album, ça me faisait du bien de prendre la parole en musique. C’est comme si j’avais tourné la caméra vers moi pour la première fois. J’ai enlevé une part de pudeur pour parler de mon histoire de déracinement, de questionnements et d’appartenance au territoire», dit l’artiste qui a campé son émouvant récit pianistique dans son petit village côtier natal de Maria.

S’attendait-elle à une aussi belle réception de la part du public? «Jamais de ma vie!», lance-t-elle candidement.

Sa chanson Maria se retrouve même dans l’une des plus puissantes scènes de la populaire série de Florence Longpré, Empathie

C’est la douceur de cet opus (inspiré par le torrent intérieur qu’elle a vécu lors de la perte d’être chers) qui a touché le cœur des gens, croit-elle. 

«On est aussi nombreux à habiter loin d’où on vient et à ressentir ce spleen du déracinement. La musique rejoint les gens de manière instantanée dans des moments où ils en ont vraiment besoin», estime-t-elle.

La preuve: Viviane Audet peine à répondre à tous les gens qui lui écrivent pour lui confier que son album les accompagne dans des moments cruciaux de leur vie. Ce qui chavire chaque fois l’artiste qui s’est souvent questionnée à savoir si ce qu’elle faisait était important.

«Là, je le sens. Ça me fait du bien de voir que ça peut faire du bien aux gens pendant des moments difficiles», souffle celle qui se fait une joie de faire vivre ce torrent lumineux aux gens en tournée.

-Les Frolics, le nouvel album de Mentana, paraîtra le 12 septembre prochain.

-La rentrée montréalaise du Piano et le torrent de Viviane Audet se tiendra le 19 septembre au Gesù. La tournée se balade dans tout le Québec jusqu’en 2026, s’arrêtant notamment au Palais Montcalm de Québec les 23 et 24 octobre 2025.

Publicité
Publicité