Vive la littérature!


Mathieu Bock-Côté
Ils sont trois, trois jeunes hommes, brillants, passionnés par la vie intellectuelle, la philosophie, la littérature, et ont décidé de partager leur passion au public.
Je parle d’Alexis Tétreault, de David Santarossa et de Pierre Norris, qui viennent de lancer un nouveau balado, Magnum Opus.
Leur objectif: faire aimer les grandes œuvres de l’esprit, en leur consacrant de longues discussions, amicales, formelles et informelles, tout à la fois, à la manière d’un séminaire vivant à ciel ouvert sans la pesante contrainte de la vie universitaire.
Cyrano!
Ces jours-ci, ils consacrent ainsi leur épisode à Cyrano de Bergerac. Dans un autre épisode, ils parlent de L’Iliad, de Homère, et dans un autre format, de Churchill l’écrivain, malheureusement oublié!
Dans une société, aussi, qui tend à n’utiliser les nouvelles possibilités numériques que pour faire la promotion de l’insignifiance, à coup de courtes vidéos de quelques secondes (on peut alors en consommer des dizaines de suite), nos trois jeunes hommes font le pari du temps long, de l’échange de fond, de la concentration, de la culture dans ce qu’elle a de plus exigeant et de plus stimulant pour l’esprit.
Ils inviteront aussi à leur balado de grands lecteurs, qui viendront parler d’un livre qu’ils jugent important, à partir duquel il est possible de jeter un regard neuf sur l’existence.
Churchill!
Notre société nous éloigne de l’essentiel, qu’il s’agisse de la vie intérieure et du soin de l’âme, comme on aurait dit autrefois, ou de la cité, sans laquelle une part fondamentale de l’être humain ne peut s’épanouir. Savons-nous encore lire, méditer, réfléchir au-delà de la névrose du jour ou du buzz du moment?
Nos trois jeunes intellectuels font ce pari, et le font magnifiquement. Si vous avez, pendant une balade ou en voiture, le temps d’aller à leur rencontre, n’hésitez pas, et n’hésitez pas à les soutenir non plus.
Car ce qu’ils font est essentiel.