Visitez le magnifique condo de Marie-Claude Savard sur la Rive-Nord
Anabelle St-Pierre
Nos collègues de Silo 57 sont récemment allés visiter la deuxième résidence de Marie-Claude Savard. L'automne dernier, l'animatrice et femme d'affaires nous a ouvert les portes de son incroyable maison sur Le Plateau-Mont-Royal.
• À lire aussi: Pendant 10 ans à «Salut Bonjour», Marie-Claude Savard avait cette peur irrationnelle
• À lire aussi: Marie-Claude Savard raconte avoir perdu un contrat de radio à cause de la maternité
Cette fois, elle nous fait visiter sa demeure de la Rive-Nord, un condo clés en main du projet Monroe. Ce nouveau départ pour Marie-Claude s’inscrit parfaitement dans la démarche de son troisième livre, Intemporelle, où elle démontre qu’il est possible de se réinventer après 50 ans, bien au-delà des stéréotypes.
• À lire aussi: Marie-Claude Savard nous fait visiter sa fabuleLuse maison sur le Plateau-Mont-Royal
Visionnez la vidéo pour faire la visite de la propriété!

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cette demeure?
Ce qui m'a amenée à vivre ici, c'est le goût d'essayer des nouveautés, un désir de liberté. C'est une nouvelle vie avec les enfants une semaine sur deux. J'ai longtemps été stable, dans une même vie, alors c'est cette idée d’apprendre à me connaître dans une autre situation.
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton condo?
J’habite dans une unité de coin, qui donne sur un balcon avec une belle vue et beaucoup de lumière. C'est un grand 4 et demie avec deux salles de bains, une pièce centrale qui comprend divan, télé et foyer. Ensuite, on retrouve la cuisine et la salle à manger. Il y a aussi une pièce multifonction qui sert pour les enfants quand ils sont là.

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
J'ai entendu parler du Monroe à plusieurs reprises par plusieurs personnes dans mon entourage. Je suis tombée sur l'immeuble par hasard en soupant dans le coin, et ensuite j'ai été conquise. C'est une place qui a une énergie particulière. Toute l'équipe que j'ai rencontrée était super fine. C'est la «vibe Monroe» qui est venue me chercher.
Q: Qu’est-ce qui t’a charmée en premier?
La première fois que je suis rentrée ici, il n'y avait aucun meuble, il y avait juste les fenêtres, puis je ne voulais plus m'en aller... (rires) Ça, c'est un bon signe! Le concept du Monroe, c'est un mix & match. Il y a une bâtisse qui est dédiée à l’achat et une autre dédiée à la location. Donc il y a beaucoup de gens qui décident de vendre leur maison et de simplement louer pour se donner la possibilité de vivre une expérience, et puis de décider au jour le jour, d’année en année, ce qu'ils veulent faire. Ça, ça m’a vraiment surprise, cette idée de dire, non seulement je rapetisse, je m’enlève des responsabilités, mais en plus je m’achète cette liberté. Le concept en tant que tel de l’établissement me plaisait beaucoup. Ça correspond à mes valeurs que les matériaux soient nobles, que ça soit énergétiquement écologique. Ce sont tous des choix et une philosophie de construction qui me correspondent.

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton chez-toi?
Ma pièce préférée dans l’espace, c’est où je suis assise présentement. L’idée d’aire ouverte, on a tous acheté ça, je pense. Pis de voir le vert à l’extérieur... Honnêtement, la vue à l’extérieur change tout. Ça donne un horizon vers autre chose. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui me fait planer, qui me fait décoller ici. J’aime ça. C’est vraiment une belle place.

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Ce qui est vraiment cool dans ce genre d’environnement-là, c’est que c’est l’extérieur qui guide l’intérieur. Tu n’es pas obligé d’en mettre trop dans ta déco. Je me rends compte que pour la déco, je ne fais jamais affaire avec une designer. Ma stratégie? Je regarde tout ce qui se fait, et après j’y vais au feeling. Puis, je me dis que moins il y a de cossins, moins il y a d’époussetage. (rires) Je préfère que ce soit plus épuré. Aussi, il faut dire que quand je suis entrée, je trouvais ça déjà beau comme c’était. Je ne sentais pas la pression de trop décorer. Et ce que je veux, c’est la liberté, alors pas trop de bibelots, pas trop d’affaires.

Q: Pourquoi avoir choisi la Rive-Nord?
Moi, je viens de Québec, j’ai habité à Montréal. Et tout ce qui est à l’extérieur, je n’ai pas vraiment exploré ça. J’entendais parler de la Couronne Nord et je ne savais pas trop c’était quoi, en toute honnêteté. J’ai réalisé que c’est à 20 minutes de Saint-Sauveur et 40 minutes de Montréal. C’est un peu entre tout, c’est une allégorie pour ma situation de vie, et ça donne la chance de rencontrer du nouveau monde! Aussi, moi, je n’ai jamais vécu ça une piscine, des jardins et devoir m’occuper de rien. Pas besoin de désherber, pas besoin de faire le paillis. Tu fais juste profiter.
Q: Quelles sont tes adresses coups de cœur dans ton quartier?
Il y a beaucoup d’endroits intéressants, c’est très différent de la vie de banlieue. Ce qui est le fun, c’est que tu peux tout faire pas loin avec une voiture, alors qu’à Montréal tu marches davantage. J’aime bien le bistro Etcetera. Sinon, j’ai découvert plein d’adresses à Saint-Sauveur, dont Senior Sanchez: ils servent d’excellents tacos. Je fais 30 minutes de route juste pour aller manger ça!
Pour en découvrir davantage sur le projet Monroe et consulter les unités disponibles, on vous invite à visiter le site web.