Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Visites royales au Canada: voici six des plus marquantes

Partager

Agence QMI

2025-05-27T13:03:46Z
Partager

Les visites royales, comme celle qu’effectue actuellement le roi Charles au Canada, ne datent pas d’hier, alors que le pays accueille la royauté britannique ou les héritiers au trône depuis la fin du 18e siècle. 

Néanmoins, certaines visites ont été plus mémorables que d’autres; en voici six qui ont marqué l’histoire:

1- 1786: une toute première visite royale

Ce n’est qu’en 1786 que le Canada a accueilli la royauté britannique pour la toute première fois, avec la visite prolongée du prince Guillaume, selon le site officiel du gouvernement du Canada.

Le futur roi Guillaume IV, qui n’était que prince à l’époque, avait visité le pays en tant que membre d'un contingent naval desservant l'Amérique du Nord et les Antilles, en 1786 et 1787.

2- 1939: un monarque régnant met les pieds au pays

Ce n’est pourtant que 153 ans plus tard qu’un premier monarque régnant, en l'occurrence le roi George VI, mettra enfin les pieds dans le pays lors d’une tournée de six semaines, aux côtés de son épouse Elisabeth, la future reine mère, selon l’Encyclopédie canadienne.

Photo fournie par CARP (Centre d'archives régional de Portneuf)
Photo fournie par CARP (Centre d'archives régional de Portneuf)

Devant le déclenchement imminent de la Deuxième Guerre mondiale, cette visite a gagné une signification politique particulièrement importante, alors que le couple royal s’est joint à une foule d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, au monument de guerre commémoratif du Canada à Ottawa.

Publicité

3- 1957: Élisabeth II ouvre l’année parlementaire au Canada

Durant son règne de 70 ans, la reine Élisabeth II a effectué 22 visites officielles au Canada en tant que souverain et pourtant, sa toute première visite a été parmi les plus significatives, selon le gouvernement du Canada.

En effet, en 1957, quelques années après avoir été couronnée en 1952, la reine est devenue le premier monarque régnant à ouvrir l’année parlementaire au Canada, en prononçant elle-même le discours du Trône. Habituellement, ce discours est énoncé par le gouverneur général du Canada au nom du monarque.

Il s’agissait de sa première visite officielle depuis son ascension au trône, elle qui avait cependant visité le Canada en 1951 au nom de son père, le roi George VI, juste avant son décès.

Photo d'archives
Photo d'archives

4- 1976: la famille royale complète pour les Jeux olympiques

Il est très rare que la famille royale complète voyage à l’extérieur du Royaume-Uni, et pourtant, en 1976, ce n’est nul autre que Montréal qui a accueilli la reine Élisabeth II, son mari le prince Philippe et leurs quatre enfants dans le cadre des Jeux olympiques, rapporte l’Encyclopédie canadienne.

À titre de chef d’État, la reine a elle-même inauguré les Jeux, tandis que sa fille, la princesse Anne, s’est jointe aux athlètes de l’équipe britanniques pour compétitionner dans les épreuves équestres.

Publicité

5- 1983: la populaire Lady Diana visite le Canada

Au début de sa vingtaine, la jeune Lady Diana Spencer, mariée à l’héritier du trône, le prince Charles, est devenue un phénomène mondial, si bien que sa visite au Canada était parmi les plus attendues de la fin du 20e siècle, selon l’Encyclopédie canadienne.

Tout au long de la tournée, les discours du futur roi ont été ponctués par les cris de la foule réclamant sa femme, scandant notamment «We want Di!» («Nous voulons Di!» en français) à pleins poumons.

Lady Diana par ailleurs célébré son 22e anniversaire le 1er juillet 1983, jour de la fête nationale du Canada, que le prince Charles a alors souligné lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux universitaires d’Edmonton.

6- 2011: William et Catherine ravivent l'intérêt pour la monarchie

Dans la même veine, le prince William et son épouse, Kate Middleton, ont effectué leur première tournée en tant que couple marié durant l’été 2011, insufflant un intérêt nouveau pour la monarchie chez la jeune génération de Canadiens.

WENN.com
WENN.com

En effet, selon l’Encyclopédie nationale du Canada, le couple a été particulièrement apprécié pour sa spontanéité et son humanité, alors que William a pris part à un match de hockey de rue à Yellowknife, et que Catherine a étreint une jeune patiente de 6 ans atteinte du cancer.

Publicité
Publicité