Visite papale: la sécurité aérienne resserrée à Québec
Jean-François Racine | Journal de Québec
Des centaines de voyageurs subiront un impact et certains passionnés d’aviation ne pourront s’amuser près de l’aéroport Jean-Lesage de Québec lors de la visite papale prévue dans quelques jours.
• À lire aussi: Visite à Québec: le pape sera en personne sur les Plaines le 27 juillet
• À lire aussi: Beaucoup de ressources en santé mobilisées pour la visite du pape
Pour les voyageurs qui doivent accéder à l’aérogare mercredi en après-midi, il faudra prévoir une arrivée très hâtive.
« L’accès à l’aéroport sera effectivement fermé à la circulation entre 14 h et 16 h, incluant les passagers, pour des raisons hors de notre contrôle », a confirmé la direction.
Pour les gens qui ont un vol au départ de YQB en après-midi, il est donc fortement recommandé d’arriver avant la fermeture à 14 h pour ne pas rester cloué au sol.
Restrictions aériennes
Par ailleurs, la sécurité entourant l’aviation civile sera resserrée durant 48 heures, et les drones ne seront pas tolérés. Les compagnies commerciales ne sont pas touchées.
« À la demande de la Gendarmerie royale du Canada, des avis aux aviateurs (NOTAM) ont été publiés pour interdire l’exploitation non essentielle d’aéronefs et de drones à moins de cinq milles marins au cours de la visite papale », a expliqué Hicham Ayoun, conseiller principal en communications à Transports Canada.
Il a été impossible de connaître l’ampleur des mesures imposées pendant deux jours malgré les demandes.
Au total, huit sites ont été identifiés en lien avec cette interdiction, dont deux près de Québec : la Première Nation de Maskwacis, le St. Joseph Seminary, l’église Sacred Heart, le stade du Commonwealth d’Edmonton (Alberta), le Lac Ste. Anne (Alberta), la Citadelle de Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré et Iqaluit.
Des possibilités d’observation
L’aéroport Jean-Lesage précise que l’arrivée du pape à YQB ne fait pas l’objet d’une activité publique officielle. Les citoyens qui souhaitent voir son arrivée sont invités à regarder la diffusion en direct sur le site visitepapale.ca.
La population pourra quand même suivre le cortège du pape lors de son arrivée à Québec.
Deux sites d’observation sont prévus, notamment sur une portion de la rue Principale, sur le site de l’aéroport, et un segment de la route de l’Aéroport, entre la rue Principale et l’avenue Jules-Verne.
Des délais
Enfin, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a donné quelques conseils afin de faciliter les déplacements des nombreux voyageurs qui viendront voir le pape.
« Cet été, les voyageurs retrouveront une frontière gérée différemment, avec des exigences liées à la COVID-19 en évolution, ce qui peut entraîner des retards pendant les périodes de pointe », lit-on.
Les voyageurs peuvent aider à réduire les temps d’attente à la frontière en arrivant préparés et en remplissant leur déclaration obligatoire dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée à la frontière.
Le pape François visitera le Canada du 24 au 29 juillet 2022, afin de faire progresser la réconciliation entre l’Église catholique romaine et les peuples autochtones. Il sera à Québec du 27 au 29 juillet.