Visite papale à Québec: les Cris de Chisasibi n’y seront pas

Catherine Bouchard
La communauté crie de Chisasibi a décidé de ne pas envoyer de délégation officielle à Québec, dans le cadre de la visite papale, préférant se concentrer sur la « guérison collective » dans le cadre d’une activité qui aura lieu à la Baie-James.
• À lire aussi: Le restaurant La Traite de Wendake participera à l'élaboration d'un menu pour le pape
Le Conseil de la Nation Crie de Chisasibi a indiqué par communiqué que cette décision en est une de «compassion, de respect et d’amour» pour les survivants des pensionnats et leurs proches, ainsi que pour les disparus.
«Cette semaine, nous nous concentrerons sur notre force et notre guérison collective lors du rassemblement annuel du pensionnat de Fort George», a dit la cheffe du Conseil de la Nation Crie de Chisasibi, Daisy House, dans un communiqué.
Écoutez Normand Lester au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio :
Traumatismes
La Baie-James est le territoire cri où se trouvait la majorité des pensionnats.
Pour la communauté, il s’agit de sites «qui nous rappellent constamment notre douleur et nos traumatismes», peut-on lire dans ce même communiqué.
Le conseil a décidé que cette étape importante de guérison se ferait «à la maison».
Les documents
Il a également réitéré son souhait que le pape François ordonne à l’Église catholique de coopérer pleinement avec les Premières Nations pour avoir accès aux documents historiques relatifs aux pensionnats qu’elle détient toujours.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.