Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Trump n’est pas le bienvenu»: des milliers de manifestants contre la visite d’État du président américain à Londres

Partager

Agence QMI

2025-09-17T13:01:32Z
2025-09-17T15:27:14Z
Partager

Quelques milliers de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Londres contre le président américain Donald Trump, qui a entamé une visite d'État de deux jours au Royaume-Uni, ont constaté des journalistes de l’AFP.

• À lire aussi: IMAGES | Tour en calèche, garde d’honneur géante, défilé aérien: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d’État de Trump

• À lire aussi: «C’est triste»: les curieux déçus du cérémonial à huis clos pour la visite de Trump à Windsor

• À lire aussi: Un groupe anti-Trump projette des photos liées à l’affaire Epstein sur le château de Windsor

«Les migrants sont les bienvenus, Trump n'est pas le bienvenu», «Non au racisme, non à Trump», «Bombarder des enfants à Gaza et festoyer au Royaume-Uni», indiquent des pancartes des manifestants.

AFP
AFP

Le rassemblement, organisé à l’appel de la coalition «Stop Trump», est encadré par plus de 1 600 membres des forces de l’ordre, a indiqué la police de Londres.

AFP
AFP

Donald Trump est arrivé mardi soir au Royaume-Uni, pour sa deuxième visite d’État dans le pays.

AFP
AFP

Le président et son épouse Melania ont été reçus avec faste en milieu de journée par le roi Charles III au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres. Un banquet d’État est prévu mercredi soir.

Mardi soir, des militants du groupe britannique Led by Donkeys («Dirigé par des ânes») ont projeté des images de Donald Trump et du criminel sexuel Jeffrey Epstein sur une tour du château de Windsor, peu après l’atterrissage d’Air Force One au Royaume-Uni.

AFP
AFP

Des portraits de Jeffrey Epstein ainsi que des images du financier aux côtés de Donald Trump lors d’une soirée ou des extraits de journaux ont été diffusés.

La police locale a annoncé dans un communiqué l’arrestation et le maintien en garde à vue de quatre personnes suspectées de «communications malveillantes».

AFP
AFP

Mais Donald Trump est impopulaire au Royaume-Uni.

«Nous voulons donner aux Britanniques (...) l’occasion d’exprimer leur haine envers Donald Trump, sa politique, son racisme», a dit à l’AFP Zoe Gardner, de la coalition «Stop Trump».

AFP
AFP

«J’ai peur de la façon dont le monde est envahi par des hommes vraiment mauvais», a dit à l’AFP Jo Williamson, une manifestante de 58 ans.

AFP
AFP

«Nous avons eu une grande manifestation ici ce week-end, très raciste, et nous voulions nous exprimer», a-t-elle ajouté, en référence à un rassemblement organisé par l’extrême droite auquel ont participé au moins 110 000 personnes.

Publicité
Publicité