Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Visite de Charles III: les Québécois sont prêts à abolir la monarchie

D’après un sondage Léger commandé par Le Journal-TVA Nouvelles

Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2025-05-23T20:00:00Z
Partager

Les Québécois sont prêts à envoyer la monarchie aux oubliettes, révèle un sondage Léger commandé par Le Journal-TVA Nouvelles quelques jours avant la venue du roi Charles III.

«Si on avait le choix, on préférerait s’en débarrasser», résume Sébastien Dallaire, vice-président de la firme de sondage Léger, qui a questionné les Québécois pour Le Journal-TVA Nouvelles.

En cas de référendum sur cette question, 52% des répondants ont indiqué qu’ils voteraient pour mettre fin à la monarchie et pour la création d’une république, alors que 21% d’entre eux voteraient pour le maintien du lien avec la Couronne britannique.

Les francophones sont plus nombreux à vouloir en finir avec la monarchie (56%) que les non-francophones (41%).

 

L’intégralité du sondage sera dévoilée lundi dans nos pages.

À l’heure actuelle, «juridiquement, il n’y a pas une loi qui peut être adoptée, il n’y a pas une nomination qui peut être faite, sans la participation de la monarchie», rappelle Patrick Taillon, professeur de droit constitutionnel à l’Université Laval.

C’est pourquoi c’est habituellement la représentante du roi, la gouverneure générale, qui prononce le discours du Trône. Mardi prochain, ce sera le souverain lui-même qui le fera à titre de chef d’État, une première depuis près d’un demi-siècle.

Ce sondage omnibus web a été réalisé auprès de 1011 répondants entre le 16 et le 18 mai 2025. Sa marge d’erreur présumée de ±3,08%, et ce, 19 fois sur 20.

Publicité
Publicité