«Visage Ozempic»: quand maigrir peut faire vieillir
Agence QMI
Mine affaissée et apparence vieillissante: le «visage Ozempic», un effet secondaire de l’utilisation de ce médicament miracle pour la perte de poids, pourrait être à l’origine d’une explosion de cas de chirurgies esthétiques.
«Bien qu’ils se sentaient beaucoup mieux en perdant du poids, [mes clients] ont l’impression de paraître plus vieux en raison d’une perte de volume au niveau de leur visage», a déclaré le docteur Paul Jarrod Frank, un chirurgien esthétique américain, à CNN.
Le terme «visage Ozempic» est devenu tendance sur les réseaux sociaux pour désigner la peau flasque et l’apparence creusée qui peuvent accompagner l’utilisation de médicaments de type GLP-1 comme le sémaglutide, l’ingrédient actif de médicaments tels qu’Ozempic et Wegovy.
«Habituellement, les gens dans la mi-quarantaine et plus qui perdent plus de 10 lb peuvent développer ce genre d’apparence dégonflée au niveau de leur visage, explique le docteur Frank. Les gens qui perdent de 20 à 30 lb et plus vont certainement faire face à ce problème.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Environ un adulte américain sur huit a consommé un médicament de type GLP-1, et de ce total, approximativement deux personnes sur cinq l’ont fait uniquement pour perdre du poids, rapporte l’organisation à but non lucratif sur les campagnes en santé publique KFF.
«On aurait dit que j’avais fondu. C’était horrible», raconte à CNN Kimberly Bongiorno, une citoyenne américaine qui se trouvait «beaucoup plus vieille qu’elle ne l’était» après une perte de 50 lb engendrée par l’utilisation du médicament Wegovy.
Malgré une perte de poids choc, la femme de 55 ans trouvait qu’elle «avait l’air de 60 ans et plus» avant d’avoir recours à une remontée du visage et du cou.
«Maintenant, les gens que je rencontre pensent que je suis dans la quarantaine», se réjouit-elle.
Selon le docteur Frank, plus de 20% de ses patients ont recours à l’utilisation de médicaments de type GLP-1. Les remplisseurs dermiques injectables, les transferts de graisse et les remontées du visage font entre autres partie des traitements qu’ils réclament au chirurgien pour remédier à leur vieillissement accéléré.