Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Virginia Madsen, Vivica A. Fox, Walton Goggins, Rob Schneider, Harvey Keitel - Les vedettes d'Hollywood rendent hommage à l’acteur Michael Madsen décédé mercredi à 67 ans

Ivan Nikolov/WENN.com
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-04T16:36:14Z
Partager

Les hommages se multiplient depuis l’annonce du décès de l’acteur Michael Madsen – connu pour ses rôles de durs à cuire dans les films de Quentin Tarantino, dont Les enragés et Les huit enragés et Kill Bill – survenu mercredi. Parmi ceux-ci, Virginia Madsen, sœur de l’acteur, Vivica A. Fox, Walton Goggins, Rob Schneider et Harvey Keitel.

• À lire aussi: «Kill Bill», «Reservoir Dogs», «Les huit enragés»: l’acteur Michael Madsen s’éteint à 67 ans

La sœur de l’acteur de 67 ans, l’actrice Virginia Madsen, a rendu hommage à son frère disparu dans une touchante publication Instagram comprenant une photo en noir et blanc de la paire en compagnie de leur mère, Elaine Madsen.

«Mon frère Michael a quitté la scène», a écrit la comédienne de 63 ans. «Il était le tonnerre et le velours. La malice enveloppée de tendresse. Un poète déguisé en hors-la-loi. Un père, un fils, un frère – empreint de contradictions, tempéré par un amour qui a laissé des traces.»

Le frère et la sœur ont été vus au grand écran dans les années 1990, dans les films Le Tigre bleu (1994), Le Florentin (1999) et La Ballade du rossignol (1999).

«Nous ne pleurons pas une personnalité publique. Nous ne pleurons pas un mythe, mais un être de chair et de sang, au cœur féroce qui a traversé la vie avec fracas, brillamment et à moitié enflammé. Qui nous laisse des échos – bourrus, brillants, uniques – mi-légende, mi-berceuse», a-t-elle noté en ajoutant que les «blagues privées» qu’elle partageait avec son aîné lui manqueront, ainsi que «le garçon qu’il était avant la légende».

Publicité

«Plus tard, nous partagerons comment nous comptons célébrer sa vie», a-t-elle conclu. «Mais pour l’instant, restons proches et laissons le silence dire ce que les mots ne peuvent pas dire.»

Hommages de collègues et amis

Vivica A. Fox, qui a partagé l’affiche avec Michael Madsen dans les films Kill Bill Volume 1, Kill Bill Volume 2 et Garlic & Gunpowder, a évoqué le «plaisir» de travailler avec l’acteur en entretien avec USA TODAY.

«Michael était un homme talentueux avec une présence à l’écran INCROYABLE!» a-t-elle affirmé.

Harvey Keitel, la vedette du film Les enragés qui incarnait Larry Dimmick aux côtés du personnage de Vic «Toothpick» Vega (interprété par Madsen), s’est souvenu de sa collaboration avec le comédien dans ce film de 1992 de Quentin Tarantino.

«Nous avons perdu un autre grand poète américain», a-t-il déclaré au New York Post. «Je n’oublierai jamais l’une des plus belles scènes de combat que je n’aie jamais vues au cinéma: celle de Michael et Chris Penn dans Reservoir Dogs. Une scène d’amour grandiose.»

«Michael Madsen... cet homme... cet artiste... ce poète... ce coquin... Putain d’ICÔNE... Une aura comme personne. Les mots me manquent, alors je vais juste dire ça... Je t’aime mon pote. Un H8TER pour toujours», a écrit l’acteur de The White Lotus, Walton Goggins sur Instagram.

Publicité
capture d'écran Instagram Walton Goggins
capture d'écran Instagram Walton Goggins

James Woods, qui a joué aux côtés de Madsen dans les films Guet-apens et Franc-parler, a aussi pleuré la mort de l’artiste dans un message touchant sur X.

«Oh là là, c’est dur. J’ai toujours été touché par sa douceur et sa générosité, aux antipodes des “gros durs” qu’il incarnait si brillamment. Repose en paix, cher ami».

L’actrice Jennifer Tilly a publié un hommage en mode éphémère sur Instagram, disant simplement: «RIP Michael Madsen, parti trop tôt».

capture d'écran Jennifer Tilly
capture d'écran Jennifer Tilly

Le réalisateur Robert Rodriguez s’est souvenu avec émotion de sa collaboration avec le défunt acteur dans le film Sin City en 2005, expliquant qu’il avait laissé Michael Madsen improviser des dialogues sur l’adaptation en bande dessinée grâce à ses prouesses d’écriture et à son sens de l’humour.

«Michael était tellement plus grand que nature», a-t-il dévoilé en partageant une photo d’eux en compagnie de Bruce Willis. «Nous avons tout simplement pensé qu’il ferait un bien meilleur partenaire pour le détective de Bruce Willis. Quelle équipe de flics exceptionnelle! Et c’était un vrai plaisir de travailler avec lui. Tu vas me manquer, Michael, tu es vraiment l’un des plus grands.»

capture d'écran Instagram Robert Rodriguez
capture d'écran Instagram Robert Rodriguez

William «Billy» Baldwin a également rendu hommage au charisme de son ancien collègue dans une publication sur X.

«Il était logique que Michael Madsen disparaisse le week-end du 4 juillet. Ce n’était pas un pétard... mais une véritable bombe à retardement, à l’écran comme dans la vie.»

«Michael Madsen nous a quittés», a écrit Titus Welliver sur X. «Mike laisse derrière lui une œuvre inoubliable. Repose en paix, mon frère, trop jeune.»

«Travailler avec Michael Madsen était un rêve», a noté Rob Schneider également sur la plateforme X. «Un acteur et un gentleman vraiment talentueux qui a su mettre tout le monde à l’aise sur le plateau; généreux avec ses histoires et son rire contagieux. J’aurais seulement aimé que nous puissions faire plus de choses ensemble dans ce milieu de fous.»

Selon le site The Hollywood Reporter, Madsen a été retrouvé inconscient à sa résidence de Malibu par des policiers qui ont répondu à un appel du 911. Son décès a été prononcé à 8h25, jeudi matin, par un porte-parole du département du shérif de Los Angeles.

Publicité
Publicité