Violent incendie dans le sud de la France
AFP
Un incendie d'une rare intensité est «toujours actif» mardi matin dans le sud de la France où il a parcouru plus de 2 000 hectares de forêt, entraînant la fermeture temporaire d'une autoroute vers l'Espagne, ainsi que l'évacuation de riverains dont les maisons ont été atteintes par les flammes.
• À lire aussi: Un feu de forêt ravage près de 3 000 hectares dans un parc naturel en Espagne
Jusqu'à 1 070 pompiers ont lutté contre le feu et cinq d'entre eux ont été «très légèrement blessés», a indiqué dans un communiqué publié tôt mardi matin la préfecture de l'Aude, département déjà touché par trois feux de forêt en une semaine.
L'incendie «est toujours actif», préviennent les services de l'État, et les avions Dash et Canadair ont repris leurs rotations au lever du jour.

L'autoroute A9, qui relie la France à l'Espagne en longeant la Méditerranée, sera rouverte à la circulation à partir de 10 h, après avoir été coupée à la circulation la veille, a indiqué la préfecture de l'Aude .
«Une reconnaissance a été faite ce matin. On rouvre progressivement l'autoroute. D'abord dans le sens nord-sud pour désengorger les camions, puis dans l'autre sens», a déclaré à l'AFP le préfet de l'Aude Christian Pouget.

Cinq civils ont été «pris en charge, dont un enfant», selon la préfecture. Les flammes ont endommagé plusieurs maisons et détruit un atelier et une écurie.

Les autorités maintiennent par ailleurs les mesures de confinement appliquées à plusieurs quartiers du sud de Narbonne, à Peyriac-de-Mer et au hameau Prat-de-Cest de la commune de Bages, qui borde l'A9.
Dans ce hameau, des habitants ont évacué leur logement par crainte des flammes.
Martine Bou, une retraitée, explique les larmes aux yeux à l'AFP avoir vu les flammes s'approcher jusqu'à une vingtaine de mètres de sa maison. Puis, le maire est arrivé, disant «qu'il fallait tout fermer», alors elle a «commencé à sortir les caisses pour (s)es chats, récupérer (s)es tortues, mettre le chien dans la voiture», avant d'évacuer vers la commune de Peyriac-de-Mer et de revenir mardi matin.

De nombreux automobilistes ont été pris au piège de gigantesques embouteillages, certains devant se résoudre à passer la nuit dans leur voiture. Quelque 150 personnes ont été hébergées au parc des expositions de Narbonne, d'autres dans des salles ou gymnases dans des communes voisines.
Si la tramontane, un vent qui souffle sur la côte méditerranéenne, doit faiblir légèrement mardi, le risque d'incendie reste très élevé du fait de «conditions météorologiques (...) assez proches» de celles de lundi, a prévenu Météo-France.

Le feu est parti lundi vers 15 h (13 h GMT), dans des circonstances inconnues, d'un domaine viticole dans le massif des Corbières. Il s'est ensuite rapidement propagé, attisé par la tramontane sur une végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique et une période de canicule prolongée ces derniers jours.
Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté en France ce week-end dans plusieurs départements du sud de la France, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.