Violent incendie à Beauport: une résidence complètement ravagée par les flammes

Nicolas St-Pierre
Un violent incendie de cheminée a complètement ravagé une résidence de l’arrondissement de Beauport, samedi matin, ce qui a nécessité l’intervention de 60 pompiers qui ont travaillé aux opérations d’extinction, de vérifications de propagation et de ventilation.
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a été appelé à intervenir peu après 6h37 à la suite de plusieurs appels au sujet d’une colonne de fumée noire visible de loin.

Rapidement, la première unité sur place a été en mesure de constater le brasier au niveau de la toiture. Des vérifications supplémentaires ont ensuite permis de constater la propagation de l’incendie sur l’ensemble des étages.

Des ressources supplémentaires ont donc été demandées afin de contrôler le brasier, ce qui a nécessité environ deux heures de travail.

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Des représentantes de la sécurité civile étaient d’ailleurs sur place afin de s’assurer de la prise en charge des occupants, une famille de quatre personnes.

L’enquête du commissariat aux incendies a démontré qu’un feu de cheminée avec propagation à tous les étages serait à l’origine de l’incendie.
Le SPCIQ précise toutefois que tous les avertisseurs de fumée étaient fonctionnels.