Publicité
L'article provient de 24 heures

Violences et cartels: est-ce qu’il vaut mieux annuler ses vacances au Mexique?

AFP
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2023-02-28T16:58:45Z
Partager

Le gouvernement du Canada demande d’éviter certaines régions du Mexique, où les cartels de la drogue multiplient les violences depuis le début de l’année. Est-ce que ça veut dire qu’il faut éviter à tout prix de vous rendre dans ce pays? Devriez-vous annuler vos prochaines vacances sur une plage mexicaine? On fait le point. 

Quelles sont les régions à éviter?  

Plusieurs régions du nord et de l’ouest du Mexique sont à éviter pour les voyageurs, prévient le gouvernement du Canada sur son site

Parmi ces régions, situées essentiellement dans le nord et dans l’ouest du pays, se trouvent les États de Chihuahua et de Sinaloa. 

Le gouvernement des États-Unis a émis les mêmes recommandations, qui sont en vigueur depuis le début du mois de février. 

Des membres de la Marine mexicaine sur une plage de Tulum.
Des membres de la Marine mexicaine sur une plage de Tulum. AFP

 

Qu'est-ce qui s’est passé dans les dernières semaines?  

Le 5 janvier dernier, Ovidio Guzmán, l’un des fils du célèbre narcotrafiquant Joaquín Archivaldo Guzmán Loera, mieux connu comme «El Chapo», a été capturé par les forces militaires mexicaines, explique le candidat au doctorat en science politique à l’UQAM Gabriel Turmel.  

Depuis 2019, il avait été identifié comme codirigeant du cartel de Sinaloa et était sous la mire des autorités du pays. 

Publicité
AFP
AFP

Depuis l’arrestation d’Ovidio Guzmán, ses alliés tentent de venger son arrestation, explique celui qui est expert en planification de la sécurité. Au moment de sa capture, des coups de feu ont notamment été tirés en direction d’un avion de Aeromexico, à bord duquel se trouvaient des passagers.  

«Plusieurs aéroports, notamment celui de Culiacán, furent visés par les membres du cartel. Tout cela est derrière les images que beaucoup ont vu à travers le monde, soit l’avion de Aeromexico pris entre les tirs des narcotrafiquants et les forces de sécurité», précise Gabriel Turmel. 

D’autres affrontements du genre se sont produits depuis. 

• À lire aussi: Ce chat qui s’est fait tatouer dans une prison au Mexique se cherche une famille

Est-ce qu’on devrait annuler son voyage au Mexique?  

Le professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal Claude Morin insiste: «les mises en garde du gouvernement du Canada sont justifiées». 

La tension est à son comble dans le nord et dans l’ouest du pays, où les cartels de drogue se trouvent majoritairement, précise-t-il.  

«Si j’étais sur le point de partir avec des voyageurs, je réviserais l’itinéraire, parce que, depuis quelques mois, ça chauffe dans ce territoire», affirme celui qui a vécu 20 ans au Mexique, en plus d’y avoir organisé plusieurs voyages de groupe. 

Publicité

Des régions toujours sécuritaires?  

Ça ne veut toutefois pas dire qu’il faut éviter l’ensemble du pays, nuance Claude Morin. Certains endroits, comme Mexico ou le Yucatan, sont aussi sécuritaires qu’avant le début des tensions entre le gouvernement et les cartels. 

Photo prise sur une plage dans la région de Tulum.
Photo prise sur une plage dans la région de Tulum. AFP

«La réalité dans le nord versus dans le sud du Mexique, c’est vraiment différent», insiste pour sa part Maude Lache, qui, dans la dernière année, a passé sept mois dans le sud du pays avec son mari d’origine mexicaine. 

Selon sa propre expérience, dans le sud du pays, ce n’est «vraiment pas dangereux».  

• À lire aussi: Je suis allé clubber à Kyïv

Et qu’en est-il des hôtels tout inclus? 

Les hôtels tout inclus, très prisés des Québécois lors de la semaine de relâche et les mois d’hiver, sont eux aussi tout aussi sécuritaires que dans les années passées, estime Claude Morin. Il faut toutefois être «prudent». 

Une vue aérienne du Bahia Principe beach, à Tulum.
Une vue aérienne du Bahia Principe beach, à Tulum. AFP

Des trafiquants de drogue peuvent se trouver autour des complexes hôteliers pour fournir certains clients en drogue, explique-t-il. 

Maude Lache a également remarqué une certaine présence de membres de cartels dans des endroits populaires auprès des vacanciers.

«Il y a une présence policière et militaire autour des zones touristiques», indique le professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM Luc Renaud. 

Comment s’assurer que son voyage est sécuritaire? 

Voici quelques conseils de Luc Renaud pour pouvoir profiter de vos vacances au soleil en toute sécurité: 

  • Suivez les recommandations du gouvernement canadien et évitez les zones jugées à risque. 
  • Si vous sortez du complexe hôtelier où vous résidez, informez quelqu’un de votre destination. 
  • Assurez-vous que quelqu’un au Canada est au courant en tout temps de l’emplacement où vous vous trouvez.  
  • Suivez les conseils des employés de l’hôtel où vous résidez.  
  • Ne vous déplacez pas avec objets de valeur bien en évidence.  

Si vous prenez un taxi en sortant de l’aéroport ou de l’hôtel, assurez qu’il appartient à une compagnie officielle, suggère finalement Claude Morin. 

Publicité
Publicité