Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Violences en Syrie: 1 225 civils tués depuis le 6 mars, selon une ONG

AFP
Partager

AFP

2025-03-11T20:20:08Z
Partager

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état mardi de 1225 civils tués depuis le 6 mars par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés dans l’ouest et le centre du pays, selon un bilan actualisé. 

• À lire aussi: En Syrie, les massacres font douter de la capacité des nouvelles autorités à gouverner

• À lire aussi: Le dirigeant syrien appelle à l’unité après des violences meurtrières inédites

Les violences ont été déclenchées jeudi par une attaque sanglante d’hommes fidèles au président déchu Bachar al-Assad contre des forces de sécurité à Jablé, près de la ville de Lattaquié, berceau de la minorité alaouite, branche de l’islam chiite dont est issu le clan Assad.

D’après le dernier bilan de l’ONG, qui continue de découvrir des corps malgré l’arrêt des violences, 658 civils ont été tués dans la province de Lattaquié, 384 dans celle de Tartous, 171 dans la province de Hama et 12 dans celle de Homs.

La situation a rapidement dégénéré en affrontements lorsque des hommes armés alaouites, que les autorités ont qualifiés d’hommes fidèles à Bachar al-Assad, ont ouvert le feu sur plusieurs positions des forces de sécurité.

L’OSDH a ensuite rapporté des «exécutions sommaires» visant notamment des civils issus de la communauté alaouite.

Dans une tentative d’apaiser la situation, la présidence a annoncé dimanche la formation d’une «commission d’enquête indépendante» sur «les exactions contre les civils», afin d’en identifier les responsables et de les «traduire en justice».

Les autorités ont annoncé l’arrestation d’au moins sept personnes depuis lundi, accusées d’avoir commis des «exactions» contre des civils, et les ont déférées devant la justice militaire compétente.

Publicité
Publicité