Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Violences au Mexique: des voyageurs canadiens incapables de rentrer au pays

AFP
Partager

Agence QMI

2023-01-06T19:26:02Z
2023-01-06T21:09:21Z
Partager

Les vols de Mazatlán dans l’État de Sinaloa jusqu’à Vancouver ont été annulés, vendredi, en raison de la violence au Mexique depuis l’arrestation d’un membre influent du cartel de Sinaloa.

• À lire aussi: Touristes au Mexique: soyez prudents !

• À lire aussi: 29 morts lors de l'arrestation du fils du narcotrafiquant «El Chapo»

La compagnie WestJet a révélé l’information Global News en indiquant que les vols WS2042 et WS2043 ont été annulés.

«Alors que la situation continue d'évoluer, nous apporterons des changements opérationnels pour une question de sécurité si nécessaire. Nous conseillons à tous les invités actuellement dans la région de suivre toutes les instructions fournies par les autorités locales », a déclaré WestJet dans un communiqué.

De son côté, Sunwing a initialement retardé des vols prévus en provenance de Calgary et Edmonton vers Mazatlán, avant de finalement les annuler, vendredi après-midi.

Malgré tout une femme de Calgary a fait savoir à la station de radio 770 CHQR qu’elle se sent en sécurité dans cette région du Mexique.

«J'étais ici l'année dernière également et je me sens très, très en sécurité dans cette ville, a dit Eileen Head. [Les membres de gangs] ne vont pas venir en ville. Ils respectent les gens. Le tourisme est au cœur de l’économie du pays.»

Elle a également souligné que, selon elle, le risque de violence semble écarté, puisque les bus ont repris le service et les magasins ont rouvert leurs portes.

Rappelons que la violence a éclaté dans l'État de Sinaloa, jeudi, après l’arrestation par les autorités du chef présumé du cartel de la drogue de Sinaloa, Ovidio Guzman, fils du chef emprisonné du cartel de Sinaloa, Joaquin «El Chapo» Guzman.

Pour le moment, la violence semble concentrée dans la ville de Culiacan, où la compagnie aérienne Aeromexico a déclaré qu'un de ses avions de passagers avait été touché par une balle pendant des combats impliquant les forces de l’ordre et des membres du cartel.

Trois aéroports, dont celui de Mazatlán, ont été fermés, selon Global News. Au cours des dernières heures, le Canada a publié un avis pour inviter les voyageurs à éviter tout voyage non essentiel dans plusieurs zones du Mexique en raison du niveau de violence élevé et de la présence du crime organisé.

Publicité
Publicité