Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Violence sexuelle: Québec offrira des consultations gratuites

Partager

Vincent Larin

2021-09-27T15:40:57Z
Partager

Les victimes de violences sexuelles ou conjugales pourront dorénavant consulter un avocat gratuitement. 

Peu importe leurs revenus, elles pourront bénéficier de quatre heures de consultation juridique, a annoncé le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.  

  • Écoutez l'entrevue de Simon Jolin-Barrette avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Les services juridiques d'urgence seront également couverts afin d'assurer à la victime le plus grand accès à la justice possible. Ainsi, un de la Commission des services juridiques pourra aussi la représenter, sans frais, a-t-il été annoncé.

Ce nouveau service offert par 12 avocats spécialisés réparti dans différentes régions coûtera trois millions de dollars par année à Québec.

De plus, le gouvernement a annoncé un nouveau partenariat avec l’organisme Juripop qui permettra aux victimes de consulter un avocat spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales grâce à une banque de juristes qui sera constituée. 

  • Écoutez la chronique de Nicole Gibeault au micro de Geneviève Pettersen sur QUB Radio:  

«Le rapport "Rebâtir la confiance" insiste sur l'importance d'offrir aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale un accompagnement juridique adapté à leurs besoins. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit exactement dans cet objectif [...]», indique, par voie de communiqué, la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Déposé en 2019, à la suite du mouvement #moiaussi, le rapport "Rebâtir la confiance" contient 190 recommandations et fait état des enjeux à considérer pour mettre en place de nouvelles mesures et offrir des services plus efficaces dans le système judiciaire pour les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Publicité
Publicité