Violence conjugale: un autre individu aurait réussi à se débarrasser de son bracelet antirapprochement
Cela porte à cinq le nombre d'incidents depuis l'implantation du système

Valérie Gonthier
Un autre homme de la Montérégie aurait réussi à se débarrasser de son bracelet antirapprochement imposé dans un dossier de violence conjugale, ce qui mène à cinq le nombre d’incidents depuis l’implantation du système.
Le 15 janvier dernier, Luc Bouchard aurait fait preuve de persévérance pour se débarrasser du dispositif de géolocalisation qu’il portait à la cheville. Le Journal a choisi de ne pas dévoiler la façon dont le bracelet a été enlevé, pour des raisons de sécurité.
Mais l’individu n’aurait eu qu’à se procurer un produit en vente libre pour se libérer du bracelet, a-t-on appris.
Depuis le déploiement complet du programme de bracelets antirapprochement en septembre 2023 dans la province, «trois événements isolés» sont survenus, où des individus ont réussi à détourner le dispositif de sécurité, a fait savoir le ministère de la Sécurité publique (MSP) par courriel.
Un de ces cas concernait l’individu de 32 ans qui a coupé son dispositif.
Or, selon les premières constatations, le cas de M. Bouchard n’en ferait pas partie. Le Journal a aussi découvert un autre dossier, survenu en mai dernier à Montréal (voir boîte info).
- Écoutez l'entrevue avec Louise Riendeau, co responsable des dossiers politiques pour le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Besoin de contrôle
«Je ne suis pas surprise que ces gens réussissent à détourner le mécanisme. Ça démontre une grande volonté à contourner les règles pour poursuivre une tentative d’agression ou de contrôle sur leur partenaire», a dit la travailleuse sociale à SOS Violence conjugale, Claudine Thibaudeau.
Mais selon elle, ces cas ne veulent pas dire que le système est en échec.
«On doit s’attendre à ce que ça se produise dans certaines situations, alors c’est pour ça qu’il faut que les victimes soient au courant des ressources qui s’offrent à elles pour qu’elles puissent rapidement avoir de l’aide», a-t-elle insisté.
Même une femme, qui n’a vraisemblablement pas été protégée par l’imposition d’un bracelet antirapprochement sur son ex, continue à avoir confiance au système.
Croire au système
«Moi j’y crois, ça m’a donné un sentiment de sécurité à un moment où j’étais en danger. Il faut que ça continue à être implanté», a lancé l’ex de Bobi Pollak, qui a demandé à ce qu’on taise son identité.
Du côté du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, on trouve «préoccupantes» les tentatives multipliées de conjoints violents pour déjouer le système.
«Le ministère de la Sécurité publique doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les femmes – que le bracelet antirapprochement est censé protéger – puissent éprouver un sentiment de sécurité et une confiance dans ce mécanisme», a insisté Louise Riendeau, coresponsable des dossiers politiques à l’organisme.
Au MSP, on assure que le bracelet est «efficace pour assurer la sécurité des victimes de violence conjugale», et qu’il s’agit d’un outil complémentaire pour la sécurité des victimes.
Présentement au Québec, 216 bracelets antirapprochements sont en activité.
–Avec Jonathan Tremblay et Michaël Nguyen
Cas où des bracelets antirapprochements auraient été déjoués
15 janvier 2024: Condamné pour des accusations dans un contexte conjugal l’an dernier, Luc Bouchard devait porter un bracelet antirapprochement pour ne pas avoir respecté des conditions. Le mois dernier, il aurait réussi à se débarrasser du dispositif de géolocalisation grâce à un produit disponible en vente libre.
21 décembre 2023: Un Montréalais a été arrêté par la police alors qu’il ne portait plus son bracelet antirapprochement. Québec avait par la suite procédé à la vérification de l’ensemble des dispositifs.
7 décembre 2023: Alexandre Tremblay Malboeuf a coupé le bracelet antirapprochement, une première au Québec. Lors de son arrestation, il se trouvait non loin du lieu où se trouvait sa victime. Il risque maintenant 1 an de détention pour cet affront.
10 septembre 2023: Même s’il portait un bracelet antirapprochement l’empêchant de s’approcher de sa victime, Bobi Pollak aurait réussi à pénétrer chez elle par la fenêtre de sa chambre sans que l’alarme ne se déclenche.
12 mai 2023: Un homme de la Rive-Sud de Montréal qui devait porter un bracelet antirapprochement dans un dossier de violence conjugale, a été arrêté dans un restaurant de la métropole avec un dispositif qui n’était pas chargé.
SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
SOS violence conjugale
• https://www.sosviolenceconjugale.ca/
• 1 800 363-9010 (24h/24, 7j/7)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
