Violence conjugale: «On ne va pas mettre le fardeau sur la victime» –Annick Brazeau
André-Sylvain Latour
Les propos des avocates de l’émission «Les justiciers» ne passent tout simplement pas auprès de la présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Pour Annick Brazeau, ce qui est avancé dans l’émission diffusée à Noovo est contre-productif.
«On encourage les femmes à dénoncer, a-t-elle affirmé. Une émission comme ça vient un peu briser le travail qu’on fait.»
La présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale explique à Sophie Durocher l’impact négatif que peut avoir cette émission, via la plateforme audio et vidéo QUB radio
Mme Brazeau a également expliqué que le discours qui est tenu par les avocates est un «vieux discours», celui de mettre l’odieux de la violence conjugale sur la victime. Selon elle, ça comporte un risque certain pour les personnes vulnérables.
De plus, elle estime que les agresseurs peuvent voir ce type de discours comme une banalisation de leurs gestes, sans parler des victimes qui vont peut-être décider de garder le silence plutôt que d’être jugées comme l’a été la jeune femme dans l’épisode.
Si vous êtes victime de violence conjugale, n’hésitez pas à demander de l’aide à SOS violence conjugale, 1 800 363-9010. Le service est disponible en tout temps.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.