Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Violence conjugale extrême: le corps d’Abdennour Maalala repêché

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Partager

Maxime Deland

2025-03-21T13:37:22Z
Partager

L’homme qui a attaqué sauvagement son ex-conjointe, avant de l’enlever et de tenter de la noyer en projetant leur véhicule dans la rivière Richelieu, en décembre dernier, a été retrouvé mort jeudi soir dans le secteur de Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal. 

Ce sont des gens habitant en bordure du bassin de Chambly qui ont communiqué avec le 911 vers 18h30 pour signaler qu’un corps flottait à la surface de l’eau, non loin de l’île Goyer.

Les services d’urgence ont mis sur pied une opération pour aller récupérer le corps et le ramener sur la terre ferme.

Selon plusieurs sources policières, le cadavre repêché est celui d’Abdennour Maalala, recherché depuis exactement trois mois pour violence conjugale extrême.

Photo fournie par le SPVM
Photo fournie par le SPVM

Dans la matinée du 20 décembre dernier, le jeune homme de 26 ans aurait surpris son ex-conjointe dans le garage intérieur de l'immeuble où elle résidait, à Mont-Royal, sur l’île de Montréal, alors qu’elle s’apprêtait à se rendre au travail.

Fou de rage, Maalala l’a sournoisement poignardée à coups de tournevis et l’a violemment battue. Il a ensuite placé la jeune femme blessée et semi-consciente sur la banquette arrière de son véhicule et a pris la fuite en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Publicité

C'est dans cet immeuble résidentiel de Mont-Royal que le suspect a enlevé son ex-conjointe.
C'est dans cet immeuble résidentiel de Mont-Royal que le suspect a enlevé son ex-conjointe. Photo Agence QMI / MAXIME DELAND

Abdennour Maalala a ensuite intentionnellement projeté le véhicule dans l’eau glaciale de la rivière Richelieu, alors qu’il circulait sur le chemin des Patriotes.

Dépêchés sur les lieux, les pompiers ont réussi à sauver la jeune femme d’une mort certaine. Souffrant d’hypothermie et de diverses blessures, la victime de 23 ans a survécu à la tentative de meurtre.

Des témoins ont raconté aux policiers qu’ils avaient vu Maalala tenter de regagner le rivage à la nage après avoir projeté le véhicule dans la rivière.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

D’intenses recherches ont été menées dans le secteur pour retrouver l’auteur de ce crime insensé. Des barrages routiers ont été érigés, des fouilles ont été effectuées dans les cours arrière des résidences et un drone a même été utilisé pour tenter de localiser Maalala, mais en vain.

En janvier dernier, l’Agence QMI rapportait qu’à la lumière des informations recueillies au cours de l’enquête, les autorités étaient désormais convaincues que le suspect n’avait jamais réussi à regagner la rive et qu’il s’était vraisemblablement noyé.

Diverses expertises seront menées au cours des prochains jours sur le corps repêché, notamment pour connaître la cause exacte du décès. La dépouille aurait dérivé durant l'hiver sur près d'une vingtaine de kilomètres avant de refaire surface à Chambly.

Selon nos informations, Abdennour Maalala aurait tenté de tuer son ex-conjointe parce qu’il n’acceptait pas qu’elle ait décidé de rompre avec lui.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité