Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Violence armée sur la Côte-Nord: vague d’arrestations partout dans la province

Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-06-19T12:57:02Z
2025-06-19T15:08:50Z
Partager

Une douzaine de suspects qui seraient liés à une multitude de crimes commis dans le cadre de la guerre des stupéfiants sur la Côte-Nord viennent d’être appréhendés un peu partout dans la province.

• À lire aussi: Crime «désorganisé» à Sept-Îles: plusieurs dizaines d’événements de violence en deux ans

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont exécuté pas moins de 12 mandats d’arrestation pour mettre la main au collet d’hommes âgés entre 17 et 32 ans.

«Ces hommes sont réputés avoir commis des infractions de violences sur le territoire de Sept-Îles, de Port-Cartier et de Longue-Pointe-de-Mingan», explique Hugues Beaulieu, porte-parole du corps de police provinciale.

Deux d’entre eux seront accusés de gangstérisme, précise-t-on. 

D'après les mandats d'arrestation obtenus par le Journal, on retrouve notamment parmi les individus appréhendés Jonathan Boulianne, Samuel Elias Acosta Gomez, Cyrille Jr. Joseph, Jérémy Dupont, Jérémy Miller, Maxime Côté-Trudel, Osazee Owen Osifo, Sébastien Lévesque et Tommy Robitaille.

Les autorités estiment que cette première vague d’arrestations permettra la résolution de 12 dossiers survenus dans la région.

Ça chauffe dans la région

L’organisation rappelle que la Côte-Nord est l’un des points chauds du conflit des redevances de la vente de stupéfiants qui fait rage dans le monde interlope depuis 2023 au Québec.

Des stratégies ont été mises en place pour être mieux préparées à y faire face, notamment avec l’ajout d’effectifs et la création de l’Équipe mixte d’enquête au niveau du crime organisé.

Uniquement depuis janvier 2025, pas moins de 34 suspects ont été appréhendés sur la Côte-Nord en lien avec les stupéfiants, le crime organisé et les événements de violence armée, souligne M. Beaulieu.

Sur cette même période, les autorités ont saisi 8725 cigarettes de contrebande, 4120 comprimés de méthamphétamine, 500 grammes de cocaïne, 42 grammes de MDMA, 53 grammes de cannabis et 114 wax pen.

Elles ont aussi mis la main sur trois armes à feu prohibées, quatre armes prohibées, quatre armes à feu, six armes à air comprimé, 19 cellulaires et sept balances. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité