Violation des droits d'auteur: Eminem poursuit Meta pour 109 M$

Cover Media
Eminem a intenté un procès à Meta, la société mère de Facebook, pour 109 millions de dollars.
La maison d'édition du rappeur a porté plainte pour violation des droits d'auteur vendredi 30 mai devant un tribunal fédéral du Michigan. Un total de 243 chansons d'Eminem sont concernées.
La plainte, déposée par Eight Mile Style, la société musicale d'Eminem, allègue que Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a créé une série d'outils qui « permettent et encouragent ses utilisateurs à voler » les enregistrements d'Eminem pour les utiliser dans du contenu vidéo « sans attribution ou licence appropriée ».
La plainte accuse également Meta Platforms non seulement de « violation sournoise » des compositions d'Eight Mile, mais aussi de « violation en connaissance de cause ».
Plus précisément, l'action en justice cite les services Original Audio et Reels de Meta, qui, selon elle, ont sciemment facilité le « stockage, la reproduction et l'exploitation non autorisés » de la musique originale d'Eminem.
Eminem souhaite récupérer les pertes monétaires résultant de « la valeur diminuée des droits d'auteur par le vol des défendeurs, le manque à gagner et les profits des défendeurs attribuables à l'infraction ».
S'il n'est pas possible de se mettre d'accord sur cette valeur, l'action en justice estime qu'Eminem doit recevoir des dommages-intérêts légaux maximums : 150 000 dollars pour chacune des 243 chansons sur les trois plateformes de Meta, soit un total de plus de 100 millions de dollars.
Au moment de la publication, Meta n'avait pas encore réagi publiquement à l'action en justice d'Eminem.