Viol collectif: l’identité des cinq joueurs d’ÉCJ 2018 dévoilée
Agence QMI
L’identité des cinq joueurs de l’édition de 2018 d’Équipe Canada junior qui ont récemment été avisés de se rendre à la police de London afin de faire face à des accusations d’agression sexuelle a été dévoilée par TSN.
S’appuyant sur deux sources familières avec le dossier, le réseau a nommé le gardien des Flyers de Philadelphie Carter Hart, l’avant des Flames de Calgary Dillon Dube ainsi que des représentants des Devils du New Jersey Michael McLeod et Cal Foote.
• À lire aussi: Scandale d’agression sexuelle chez Équipe Canada junior: un expert répond à 4 questions que vous vous posez à propos du processus judiciaire
• À lire aussi: Équipe Canada junior 2018: une histoire qui sent mauvais depuis longtemps
L’ancien espoir des Sénateurs d’Ottawa Alex Formenton est le cinquième hockeyeur impliqué. L’identité de celui qui évoluait jusqu’à tout récemment en Suisse était déjà connue, puisque son avocat avait dévoilé la chose dimanche, après que son client se fut livré aux autorités de London.
• À lire aussi: ÉCJ 2018: un premier joueur se rend à la police
Les quatre joueurs évoluant pour une formation de la Ligue nationale ont tous obtenu un congé pour une durée indéterminée de la part de leur équipe respective la semaine dernière.
Certains avocats représentant les patineurs du circuit Bettman ont commenté l’affaire, selon le réseau TSN. C’est le cas de ceux de McLeod, qui «plaidera non coupable et se défendra vigoureusement dans ce dossier», ajoutant qu’«aucune preuve n’a été présentée ni testée devant la cour».
Les avocats de Dube ont également affirmé que leur client demeurait innocent et qu’il se défendrait en cour. C’est aussi le cas des représentants de Hart, qui ont assuré qu’une «réponse complète serait fournie à cette fausse accusation».
En soirée, l'avocate Julianna Greenspan, qui représente le défenseur Cal Foote, a également plaidé son innocence.
«Cal est innocent des accusations auxquelles il fait face et se défendra. Le plus important en ce moment est d'honorer la présomption d'innocence et le droit à un procès équitable.»
En juin 2018, plusieurs joueurs auraient commis un viol collectif contre une femme dans une chambre d’hôtel à London, après un gala dans cette ville soulignant la médaille d’or gagnée par ÉCJ l’hiver précédent. La victime a ultérieurement intenté une poursuite, mais le tout s’est réglé hors cour par une compensation financière de 3,55 M$, grâce à un fonds de réserve de Hockey Canada, ce qui a plongé la fédération nationale dans un profond embarras. Plusieurs commanditaires – dont Nike, Tim Hortons et Imperial Oil – ont largué l’organisme par la suite.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville via QUB:
La LNH a ouvert une enquête interne en mai 2022, après les premières révélations au sujet d’ÉCJ 2018. Pour le moment, le circuit Bettman n’a pas dévoilé les résultats de celle-ci.
Pour sa part, la police de London a pu effectuer ses propres recherches en obtenant l’approbation de la cour provinciale ontarienne, estimant avoir suffisamment de raisons de croire que cinq membres de l’équipe ont commis une agression sexuelle.
Mercredi dernier, quand on a confirmé le dépôt d’accusations, les autorités de la municipalité ontarienne ont indiqué qu’elles tiendront une conférence de presse à ce sujet le 5 février prochain. Les quatre joueurs de la LNH devraient se rendre à London avant la tenue de celle-ci. Ils devraient être photographiés, leurs empreintes digitales devraient être prises et ils devraient signer un engagement de ne pas avoir de contact avec la victime présumée.

Carter Hart / Flyers de Philadelphie
Dispute la dernière année d’un contrat de 3 ans et de 11,9 M$
Choix de deuxième ronde (48e au total) au repêchage de 2016
Statistiques en carrière dans la LNH: 96-93-29 / ,906 / 2,94

Dillon Dube / Flames de Calgary
Dispute la deuxième année d’un contrat de 3 ans et de 6,9 M$
Choix de deuxième ronde (56e au total) au repêchage de 2016
Statistiques en carrière dans la LNH: 325 matchs / 57 buts / 70 aides / 127 points

Michael McLeod / Devils du New Jersey
Possède un contrat d’un an et de 1,4 M$
Choix de première ronde (12e au total) au repêchage de 2016
Statistiques en carrière dans la LNH: 287 matchs / 29 buts / 56 aides / 85 points

Cal Foote / Devils du New Jersey
Possède un contrat d’un an et de 800 000$
Choix de première ronde (14e au total) au repêchage de 2016 (par le Lightning de Tampa Bay)
Statistiques en carrière dans la LNH: 145 matchs / 5 buts / 15 aides / 20 points

Alex Formenton / HC Ambri-Piotta
Possède un contrat d’un an avec l’organisation suisse
Choix de deuxième ronde (47e au total) au repêchage de 2017 (par les Sénateurs d’Ottawa)
Statistiques en carrière dans la LNH: 109 matchs / 23 buts / 16 aides / 39 points