Vinzenz Rohrer ne s’attendait pas à partir de Montréal aussi tôt
Agence QMI
De l’avis de tous, Vinzenz Rohrer est l’un des espoirs qui ont laissé la plus belle carte de visite durant son passage au camp d’entraînement du Canadien de Montréal, et c’est avec stupéfaction qu’il a appris qu’il faisait partie de la première vague de retranchements.
L’Autrichien aurait évidemment voulu demeurer à Montréal, mais il ne se faisait pas d’illusions non plus. Il a été coupé au même moment que 25 autres joueurs, dont Jacob Fowler, Joshua Roy et Filip Mesar. Il restait alors 34 patineurs au camp.
Rohrer estime qu’il aurait pu rester encore quelques jours de plus pour continuer à progresser.
• À lire aussi: Un comptable nous aide à comprendre l’impasse entre Hutson et le CH
• À lire aussi: Un début de saison exceptionnel pour Michael Hage
«C’était un peu une surprise, je ne m’attendais pas à ce que ça se fasse à ce moment-là», a avoué au média autrichien Laola1 celui qui est de retour à Zurich. «J’ai rencontré Jeff Gorton et Kent Hughes, et ils m’ont expliqué le contexte et le plan pour les prochaines années. Après ça, tout a pris un peu plus de sens. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir ici à Zurich.»
«Ils m’ont confirmé que j’avais progressé et que j’avais laissé une très bonne impression», a-t-il ajouté à propos des dirigeants du CH. «En même temps, ils travaillent à un plan à plus long terme avec moi. Je viens d’avoir 21 ans, donc il n’y a aucune raison de se précipiter. J’ai encore cette saison et deux ans de contrat; on verra bien ce qui se passera ensuite.»
Des objectifs clairs
En 2025-2026, Rohrer aimerait continuer «à progresser et à faire mûrir son jeu global», tout en polissant ses habiletés en désavantage numérique. Le développement physique de ce jeune ailier droit, relativement léger à 168 lb, est également sur sa liste.
Ce choix de troisième tour en 2022 a révélé que les premiers contacts concernant un contrat avec le Canadien avaient eu lieu durant les Fêtes, l’an dernier. Ce n’est toutefois qu’en juin, après son dernier match international, qu’il a pu accepter le pacte.
C’est au plus récent Championnat du monde que Rohrer a révélé son potentiel en obtenant six points en huit matchs. La surprenante Autriche a atteint les quarts de finale du tournoi.
Ayant disputé quatre rencontres depuis son retour dans la Ligue nationale suisse, le joueur des Lions est toujours à la recherche d’un premier point.