Vingt-sept ans après sa sortie, la chanson «Iris» des Goo Goo Dolls revient dans les palmarès
La ballade avait été écrite pour le film de 1998, «La Cité des Anges»


Raphaël Gendron-Martin
Groupe immensément populaire dans les années 1990, puis un peu disparu de la carte depuis, les Goo Goo Dolls voient leur méga-tube Iris revenir en force sur les palmarès des plateformes d’écoute.
En consultant le palmarès «Weekly To Song Global» de Spotify, qui compile les 200 chansons de l’heure sur la planète, on retrouve notamment des morceaux de Billie Eilish, Lady Gaga et Bruno Mars dans les plus populaires.
Mais en 18e place se trouve Iris, des Goo Goo Dolls. Il s’agit de son meilleur résultat dans le Top Songs Global de Spotify depuis son entrée, le 5 mai 2022. La pièce était trois rangs plus bas la semaine dernière et est présentement dans ce palmarès mondial pour une 60e semaine consécutive!
Sur Spotify, Iris compte actuellement plus de 2,5 milliards d’écoutes. Sur YouTube, le vidéoclip officiel a dépassé les 640 millions de visionnements. En compilant toutes les plateformes, le morceau frôlerait les 5 milliards d’écoutes.
Dans le Billboard Global 200, Iris a atteint la 34e place le 5 juillet dernier. Depuis trois ans, elle s’est retrouvée dans ce palmarès pendant un ruisselant 96 semaines.
Sur des trames sonores
Mais pour quelle raison une telle résurrection presque trois décennies après sa sortie? Le site Collider rappelle qu’Iris s’est retrouvée sur la trame sonore du film Deadpool & Wolverine, sorti en juillet 2024 et qui était rempli de morceaux nostalgiques comme Bye Bye Bye (*NSYNC), The Power of Love (Huey Lewis & The News) et You’re The One That I Want (John Travolta, Olivia Newton-John).
Iris a aussi été utilisée dans le film Compagnon, sorti plus tôt cette année. Le personnage principal, un robot joué par Sophie Thatcher, s’appelait Iris.
La chanson des Goo Goo Dolls est aussi devenue virale sur TikTok, alors que plus de 211 000 vidéos d’internautes l’ont utilisée.
La Cité des Anges
C’est en 1998 qu’est sortie cette chanson du groupe américain. Elle avait été écrite pour le film La Cité des Anges, avec Nicolas Cage et Meg Ryan. Les Goo Goo Dolls l’avait aussi placée sur leur album, Dizzy Up the Girl, sorti la même année.
À sa sortie, Iris avait atteint la première position des palmarès au Canada, en Australie et en Italie. Il était au troisième rang, au Royaume-Uni, et au neuvième échelon du Billboard Hot 100 américain.
La chanson avait reçu des nominations aux 41e Grammy Awards dans les catégories Chanson de l’année, Enregistrement de l’année et Meilleure performance pop par un duo ou un groupe.