Lutte contre la corruption: un nouveau patron à la tête de l’UPAC

Samuel Roberge
Le directeur adjoint à la Direction des services organisationnels du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Vincent Richer, a été nommé à la tête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), à la suite d’un vote tenu mercredi, à l’Assemblée nationale.
«Je propose, après des consultations auprès des partis d’opposition et des députés indépendants, que [...], M. Vincent Richer, directeur adjoint à la Direction des services organisationnels au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), soit nommé Commissaire à la lutte contre la corruption pour un mandat de sept ans à compter du 25 juin 2025», a déclaré le premier ministre François Legault, au Salon rouge.
La motion a été adoptée à l’unanimité à l’issue d’un vote électronique des députés.
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité aujourd’hui pour la nomination de M. Vincent Richer comme nouveau commissaire à la lutte contre la corruption.
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) June 4, 2025
Après analyse des candidatures par un comité indépendant et une rencontre avec les élus délégués par tous les partis et les… pic.twitter.com/F0qhPT4lBt
«Bon succès au nouveau commissaire», a mentionné le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, dans une publication sur son compte X. «L’UPAC joue un rôle clé dans la lutte contre la corruption et le maintien de l’intégrité des institutions publiques.»
M. Richer devient le troisième à occuper ce poste depuis la création de l'UPAC en 2011.
«Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public, précise-t-on dans un communiqué publié en après-midi. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption (UPAC).»
Longue carrière au sein du SPVM
Vincent Richer était l’un des candidats internes les plus en vue pour le poste de chef du SPVM, avant que Fady Dagher n’obtienne la fonction en janvier 2023.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, M. Richer cumule également plus de 30 années d’expérience en tant que policier.
Il s’est distingué au sein du SPVM par sa gestion de dossiers majeurs, notamment ceux liés aux caméras corporelles et au profilage racial.