Vincent Lemay-Thivierge a été averti d’arrêter de se dire candidat du PQ

Annabelle Blais
Le Parti Québécois a rejeté la candidature de Vincent Lemay-Thivierge et l’a averti à plusieurs reprises au cours des derniers mois d’arrêter de faire campagne en se présentant comme candidat du parti dans la circonscription de Prévost.
• À lire aussi: Québec 2022: le PQ et le PLQ en arrachent et misent sur des candidatures moins prestigieuses
M. Lemay-Thivierge, qui a déjà été candidat de Québec solidaire en 2012 et en 2014 dans Saint-Jérôme, a annoncé en mai qu’il souhaitait représenter les gens du comté de Prévost à l’Assemblée nationale.
Une page Facebook « Vincent Lemay-Thivierge candidat du Parti Québécois » avait d’ailleurs été créée. Tout au long de l’été, les publications de l’artiste, qui est notamment le frère du comédien Guillaume Lemay-Thivierge, ont entretenu un certain flou et pouvaient laisser croire qu’il était le candidat désigné par le parti.
Il fait mention notamment des « assemblées de cuisine », de « tournée de comté », il parle de la candidate du comté voisin comme étant sa « collègue », il raconte avoir rencontré le maire de Prévost alors qu’il faisait la promotion de sa « candidature pour devenir député ».
Dans les faits, il attendait une autorisation du parti lui permettant de se porter candidat à l’investiture.
« Couacs »
Après l’élection de 2018, le PQ a créé une commission des candidatures pour évaluer et autoriser les candidats à participer à la course à l’investiture de chaque comté. Une autorisation n’est pas un appui du chef. Le but est d’éviter les « couacs » de campagne où un candidat est éclaboussé par des opposants faisant ainsi ombrage à son parti, explique Jocelyn Caron, président du Parti Québécois et président de la commission des candidatures.
« M. Lemay-Thivierge n’a jamais eu sa lettre d’autorisation, il a souvent été averti d’arrêter de se présenter comme candidat du Parti Québécois parce qu’il ne l’était pas », souligne M. Caron.

Raisons confidentielles
M. Lemay-Thivierge a toutefois continué à se présenter de la sorte. Après évaluation, le PQ n’a pas souhaité accorder cette autorisation et en a informé le principal intéressé, il y a quelques jours. Le 20 août dernier, M. Lemay-Thivierge a d’ailleurs confirmé sur sa page qu’il ne serait pas candidat.
Le parti assure que le flirt de M. Lemay-Thivierge avec Québec solidaire ou les déclarations sur le vaccin de son frère n’ont rien à voir avec leur décision. Les raisons demeurent toutefois confidentielles. « On ne divulgue jamais les raisons du refus, l’entente morale qu’on a avec les gens qui déposent un bulletin, c’est que le processus demeure confidentiel », insiste M. Caron. Nous avons tenté de joindre M. Lemay-Thivierge en vain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.