Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Vincent Leclerc en cinq photos souvenirs

Yan Turcotte
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-02-02T19:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Son capitaine

JMTL
JMTL

En 2010, il incarne le copilote aux côtés de l’inoubliable Michel Côté dans Entre ciel et terre, film qui raconte l’histoire du commandant Piché, héros qui posa son Airbus aux Açores sans moteurs, sauvant la vie de 306 personnes. Vincent, intimidé aux côtés de l’acteur qui incarnait Piché, fut charmé par sa générosité et la gentillesse de son «captain».

D’un défi à l’autre

Yan Turcotte
Yan Turcotte

Dans le thriller psychologique Sortez-moi de moi de Crave, le comédien, grandiose, interprétait le personnage bipolaire de David Ducharme aux côtés de Pascale Bussières et de Sophie Lorain. Jouer la maladie mentale a été l’un des importants défis de sa carrière. Ce grand talent a joué depuis ses débuts dans près de 50 séries télé.

Polyvalent

Courtoisie
Courtoisie

Méconnaissable dans la série d’enquêtes Edgar, une rare fiction franco-manitobaine (avec Éric Robidoux). Né à Trois-Rivières, Vincent a grandi en Outaouais (il fait 6 pieds 2 pouces) puis a étudié le théâtre à l’université d’Ottawa. Parfait bilingue, il a d’abord joué en anglais. Son premier rôle télé en français a été celui d’un vendeur de drogue dans Le dernier chapitre de Luc Dionne, en 2003.

Publicité

Rôle marquant

Dans la série Les pays d’en haut de Radio-Canada, aux côtés de sa Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse). Grâce à ce personnage qu’il interpréta durant six saisons, le comédien fut reconnu du grand public. Il avait réussi l’exploit d’incarner un Séraphin Poudrier aussi détestable qu’humain. Plusieurs fois en nomination aux différents galas, il remporta un Gémeau en 2016.

Des planches aux plateaux

Courtoisie
Courtoisie

Une scène de l’audacieux film Les salopes ou le sucre naturel de la peau. Vincent y jouait le rôle du conjoint de Marie-Claire (Brigitte Poupart), dans un couple «ouvert». Le comédien a débuté sa carrière au théâtre, mais il a vite préféré les caméras, dont celles d’une vingtaine de films en près de 30 ans de carrière. Eh oui!

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

  • On retrouvera Vincent dans la série d’espionnage IXE-13, incarnant Victor Laporte, directeur des services de contre-espionnage (photo). Aux côtés de Marc-André Grondin, l’espion IXE-13, et de ses complices (Julie Le Breton et Hugolin Chevrette). Du scénariste Gilles Desjardins (Les pays d’en haut). Première mission, 1945, empêcher que les Russes ne s’emparent de l’uranium. La série IXE-13 est inspirée des romans de Pierre Daignault (père du journaliste Daniel Daignault). Dès le mercredi 19 février 20h à TVA.
  • Vincent Leclerc interprète Éric Bonnin dans Dumas, le mystérieux bras droit du patron d’une boîte d’inspecteurs privés (Gildor Roy). Aux côtés de l’ex de Dumas (Isabel Richer), de sa maîtresse (Catherine-Anne Toupin), de son fils (Jason Roy-Léveillée), de sa fille rebelle (Jade Charbonneau) et de sa collaboratrice (Marie-Lyne Joncas). Les lundis 20h sur ICI télé.
  • On verra l’acteur au cinéma en 2025, incarnant le capitaine Pritchett, dans Seule au front, film inspiré des mémoires de Sandra Perron, première femme officière d’infanterie des Forces armées canadiennes dont la brillante carrière se termina par une démission et une grande enquête. Avec Nina Kiri et Antoine Pilon.
Publicité
Publicité