Vincent Chiara dévoile son projet-monstre de 3,5 G$ à Montréal

Julien McEvoy
Vincent Chiara vient de dévoiler le plus gros projet immobilier du Grand Montréal depuis des années. Le Groupe Mach va transformer un centre commercial de l’est de Montréal en quartier de 25 000 logements, soit l’équivalent de Beloeil.
• À lire aussi: Le promoteur Vincent Chiara gagne le gros lot près de la ligne bleue du métro de Montréal
Le magnat de l’immobilier profite ainsi de son «gros lot». La loi 61, adoptée en décembre dernier, lui permet maintenant de construire des tours pouvant atteindre 25 étages, soit quatre fois la limite actuelle de six étages permise dans ce secteur.
Le projet Langelier, annoncé lundi matin, va débuter par la construction de cinq tours résidentielles et d’un centre culturel directement sur la future station de métro Langelier.

Le patron du Groupe Mach promet de transformer radicalement l’est de la métropole avec un investissement total de 3,5 G$ sur 15 ans.
À la clé: 7000 logements. Le projet Langelier va s’étendre sur un terrain de 1,4 million de pi2. L’équivalent de 25 terrains de football. Le site longe la rue Jean-Talon et le boulevard Langelier, où se trouvent actuellement le centre commercial Carrefour Langelier.

Partenariat avec la STM
Au cœur du projet se trouve une première québécoise. Un partenariat inédit entre le Groupe Mach et Transgesco, filiale de la Société de transport de Montréal.
Deux des cinq tours seront intégrées directement à la future station de métro Langelier. Ce partenariat n’aurait jamais vu le jour sans l’adoption de la loi 61.

Cette loi permet aux sociétés de transport de s’associer avec un tiers pour réaliser des projets immobiliers. Elle autorise aussi la création de filiales à cette fin.
Quatre fois plus haut
Le Journal révélait d’ailleurs le 5 mai dernier que Vincent Chiara a gagné le gros lot avec cette loi. Elle lui permet de construire des projets hors-norme au-dessus des futures stations de la ligne bleue.
Dans le secteur Lacordaire, quatre ans de consultations avaient été nécessaires pour fixer les normes d’urbanisme en 2022. Plusieurs ne s’appliqueront plus au projet de Mach.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La hauteur maximale était fixée à 10 étages. Vincent Chiara pourra maintenant aller jusqu’à 25 étages. Une dérogation majeure aux règles d’urbanisme en vigueur.
Un projet de 25 000 logements
À terme, 25 000 logements seront construits dans le nouveau quartier, promet Vincent Chiara. Le magnat de l’immobilier prévoit 5700 logements variés, 1300 logements sociaux ainsi qu’une école primaire.
Le projet comprend aussi 400 000 pi2 d’espaces commerciaux. Sans oublier un centre culturel de 75 000 pi2 avec bibliothèque et salle de spectacle.
«Il fallait y croire. Quand je l’ai fait, c’était pas brillant. Et peut-être qu’aujourd’hui, des gens vont dire que j’étais visionnaire», a soutenu Vincent Chiara au Journal le 5 mai.
Il a alors assuré ne pas avoir bénéficié d’informations privilégiées.

Livraison en 2031
La première phase des cinq tours résidentielles comptera au total 1000 logements et 250 logements sociaux dédiés aux étudiants.
Cette phase devrait être achevée en même temps que l’ouverture de la nouvelle station de métro, prévue pour 2031. La construction de la station et des tours auront lieu en même temps.
L’ensemble du projet se déploiera sur sept phases. 15 ans de travaux au total. Les superficies construites atteindront 5,8 millions de pi2.
QUI EST VINCENT CHIARA?
Formation: Avocat diplômé de l’Université de Sherbrooke et études en commerce à McGill
Carrière: 14 ans de pratique du droit avant de fonder le Groupe Mach en 2000
Diversification: Créateur de Mach Capital en 2019, qui a acquis l’enseigne La Cordée en 2020
LE GROUPE MACH EN BREF
Portfolio: Plus de 240 propriétés représentant 45 millions de pi2
Propriétés phares à Montréal: Édifice Sun Life, 1000 De La Gauchetière, tour CIBC, Place Victoria, tour KPMG
Propriétés phares à Québec: Complexe Jules-Dallaire, Place de la Cité