Palmarès des villes du bonheur: Montréal 2e au Canada, mais dernière au Québec

Anouk Lebel
Montréal traîne dans les bas-fonds du palmarès des villes du bonheur au Québec de Léger, mais ses résidents rayonnent quand on les compare à ceux des autres grandes villes canadiennes, comme Toronto et Vancouver.
«Il y a plus d’isolement et de disparités sur le plan économique dans une grande ville comme Montréal», souligne Caroline Roy, vice-présidente et associée chez Léger.
Elle précise que les grandes métropoles performent toujours moins bien que les plus petites villes quand on évalue le bonheur de leurs résidents.
C’est ce qui explique qu’avec un indice de bonheur de 69,4%, la métropole québécoise se trouve au 50e et dernier rang du palmarès des villes québécoises où les gens sont le plus heureux.
«Les gens ne se sentent pas en sécurité à Montréal [...] C’est parce qu’il n’y a pas d’homogénéité sociale, c’est beaucoup lié aux questions sociales, aux questions d’itinérance», analyse Danielle Pilette, professeure à l’UQAM spécialisée en gestion municipale.
Plus heureux qu’à Vancouver et à Toronto
Dans le top 10 des grandes villes canadiennes, Montréal arrive au deuxième rang, derrière Mississauga, en Ontario, mais devant Winnipeg, Vancouver et Toronto.
«Ça ne me surprend pas. Notre ville est plus vibrante, il y a plus d’espaces verts, parcs, il y a de la place pour les piétons», estime Vlad Mykol, installé à Montréal depuis qu’il a immigré d’Ukraine, il y a trois ans.
Othmane Jadid n’est pas étonné non plus, surtout après avoir passé quelques mois à Toronto.
«Le métro n’était pas propre, la circulation était un enfer, pire qu’à Montréal et sans parler du prix des loyers. Montréal, ça reste plus accessible pour les étudiants», croit celui qui étudie à la maîtrise en urbanisme, croisé sur l’avenue du Mont-Royal.
Coût de la vie
«Je ne vivrais pas à Vancouver. Le coût de la vie est trop élevé, les logements et tout ça, ça coûte encore plus cher», lance pour sa part Gérard Lachapelle, 64 ans.
«Je suis bien ici», dit le natif de Montréal, qui n’a pas l’intention de s’exiler dans une plus petite ville... même si les gens s’y disent plus heureux.
Top 10 des plus grandes villes du Canada
- Mississauga (Ontario) – 70,3
- Montréal (Québec) – 69,4
- Hamilton (Ontario) – 67,5
- Calgary (Alberta) – 67,4
- Brampton (Ontario) – 66,7
- Ottawa (Ontario) – 66,4
- Edmonton (Alberta) – 66,3
- Vancouver (Colombie-Britannique) – 66,3
- Winnipeg (Manitoba) – 65,9
- Toronto (Ontario) – 65,8
Canada (moyenne nationale) – 68,7
L’indice de bonheur Léger
Il s’agit du 11e palmarès des villes du bonheur de Léger, qui s’étend pour la première fois à l’ensemble du Canada.
Pour arriver aux résultats, Léger a réalisé un sondage web auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 vivant au Québec.
Ils ont répondu aux deux questions suivantes:
- Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre niveau de bonheur toutes choses considérées?
- Dans la dernière année, diriez-vous que votre état ou votre niveau de bonheur s’est amélioré, est demeuré le même, s’est détérioré?
Les données ont été recueillies du 31 mars au 13 avril 2025 et ont été pondérées en fonction du genre, de l’âge et des provinces canadiennes ou des régions administratives du Québec afin d’assurer un échantillon représentatif de la population.
Pour faire partie du top 50, il fallait qu’un minimum de 50 personnes de la ville ait été interrogé.
Source: Léger