«Villeneuve: l’ascension d’un champion»: début du tournage du film sur Gilles Villeneuve


Maxime Demers
Le réalisateur Daniel Roby a amorcé dimanche le tournage du film Villeneuve: l’ascension d’un champion, son drame sportif biographique très attendu sur la vie du célèbre coureur automobile québécois Gilles Villeneuve.
• À lire aussi: Rémi Goulet incarnera Gilles Villeneuve au cinéma
Cette première portion du tournage du film, dont l’objectif est de mettre en boîte les scènes d’hiver et les courses de motoneiges, se déroulera jusqu’au 2 mars à Valcourt, Saint-Rémi et Joliette. La majeure partie du tournage du long métrage aura lieu l’été et l’automne prochains.
«On a une douzaine de jours de tournage cet hiver et on va en avoir une trentaine d'autres l’été et l’automne prochain, a précisé au Journal le producteur Christian Larouche (Louis Cyr, Confessions).
Rappelons que c’est l’acteur Rémi Goulet qui prête ses traits à Gilles Villeneuve. Rosalie Bonenfant incarne quant à elle Joann Villeneuve, la conjointe et complice du regretté et légendaire pilote. La distribution comprend également Fabien Cloutier, Paul Doucet et Étienne Galloy.

La genèse d'un champion
Lundi, le réalisateur Daniel Roby (Louis Cyr, Suspect numéro un) et son équipe se trouvaient à Valcourt, en Estrie, pour tourner les scènes d’une course de motoneige remportée par Gilles Villeneuve au début des années 1970 au volant de sa fameuse motoneige surnommée «La Bibitte».
«Pour le lancement du tournage, dimanche, il y avait 160 personnes sur le plateau avec l’équipe et les figurants, relate Christian Larouche. C’était impressionnant! On est en train de faire quelque chose qui n’a encore jamais été fait au Québec!»
Scénarisé par Daniel Roby et Guillaume Lonergan, Villeneuve: l'ascension d'un champion s’intéressera aux premières années de la carrière de Gilles Villeneuve, alors que le jeune pilote de Berthierville dominait les courses de motoneiges, de Formule Ford et de Formule Atlantique. Le film se terminera en 1977 quand Villeneuve se fait offrir un volant en Formule 1 par Enzo Ferrari.
Rémi Goulet a passé les derniers mois à se préparer pour le rôle de Gilles Villeneuve en suivant notamment un entrainement physique.
«Je veux surtout qu’on ressente son énergie, la fougue dans ses yeux, son amour de la vitesse et la pugnacité qu’il avait sur les pistes, avait confié l'acteur au Journal, en mai dernier.
«Je veux aussi qu’on comprenne ce qui l’a amené vers ce sport-là. Je pense que ça va être un film excitant dans lequel les Québécois vont se reconnaître.»
► Villeneuve: l’ascension d’un champion prendra l’affiche à l’été 2025.