Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ville de Québec: restrictions d’utilisation de l’eau potable

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2024-06-25T16:20:04Z
Partager

À partir de demain matin, mercredi, des restrictions d’utilisation d’eau potable seront imposées à 35% des citoyens de Québec, qui résident dans 12 différents secteurs, à cause de travaux pour réparer un bris sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable du secteur des Rivières.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Pour maintenir la qualité d’eau potable et réduire les risques d’épisodes d’eau trouble, il sera interdit, dans ces secteurs, d’utiliser de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage de piscines à partir de mercredi 7h du matin et jusqu’au 5 juillet, date prévue de la fin des travaux.  

Cela permettra d’éviter les «pics» habituels de consommation d’eau.

Pour les journées de mercredi et de jeudi (26 et 27 juin), on recommande aux citoyens de limiter les usages domestiques d’eau (comme le lave-vaisselle par exemple) et d’effectuer une réserve d’eau pour la consommation alimentaire. 

On suggère d’acheter de l’eau embouteillée ou de remplir des pichets d’eau avant mercredi 7h du matin.

Les personnes qui ne respecteront pas ces contraintes s’exposent à des amendes de 1000 à 2000$. Quelque 175 000 personnes seront touchées par les restrictions.

À partir de mercredi, les citoyens sont invités à communiquer avec le 3-1-1 si jamais ils constatent la présence d’eau trouble sortant de leur robinet.

Publicité

Tout en reconnaissant que la réparation de la conduite de 42 pouces est une «opération délicate», le maire de Québec, Bruno Marchand, a insisté pour dire «qu’on a les équipes, la compétence et l’expertise» pour régler la situation.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Collaboration demandée

«Si on collabore tous ensemble, il est possible qu’il n’y ait aucun effet notable pour les citoyens», a-t-il ajouté.

La consommation d’eau trouble n’est pas recommandée, particulièrement pour les populations à risque comme les femmes enceintes et les nourrissons. 

Cela dit, les experts de la Ville de Québec n’entrevoient pas d’enjeu majeur de santé pour les citoyens.

Les restaurateurs et les hôteliers ont été avisés de la situation par l’administration Marchand au cours des derniers jours pour qu’ils puissent se préparer. Certaines conduites ont été détournées pour permettre aux hôpitaux d’éviter ces restrictions.

La conduite problématique fait 42 pouces et elle est située dans un secteur proche de la rue de Chamerolles, dans l’arrondissement des Rivières. Il s’agit d’une des trois plus importantes conduites de la ville de Québec. 

A priori, la Municipalité estime que ce bris est «un événement isolé», mais il faudra démarrer les travaux pour bien en comprendre la nature.

Les réparations vont se faire, à l’interne, par les cols bleus de la Ville de Québec. 

Même si ces derniers ont récemment observé une grève de trois jours, en lien avec les négociations de leur convention collective, le maire Marchand n’entrevoit aucun problème puisqu’il s’agit d’un enjeu de sécurité publique. 

Le coût de ces travaux n’est pas connu pour le moment. 

Mardi, la Direction de Santé publique a recommandé aux citoyens touchés par un épisode d’eau colorée ou trouble de « ne pas consommer cette eau et de ne pas l’utiliser pour la préparation du lait maternisé, des biberons et des aliments pour bébé, ainsi que pour préparer des breuvages ». On a également précisé que « faire bouillir l’eau est inutile ».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité