Ville de Québec: Claude Villeneuve propose le transport gratuit pour la Fête du 3 juillet


Taïeb Moalla
Pour inciter les gens à emprunter les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), le Flexibus et le service de vélopartage, Claude Villeneuve suggère de rendre ces services gratuits pour le 3 juillet, jour de la Fête de la ville de Québec.
Le chef de Québec d’abord déposera un avis de proposition en ce sens lors du conseil municipal de lundi. «Ce serait l’occasion d’inviter les gens à se joindre à la Fête, mais aussi d'offrir une vitrine au RTC», a-t-il expliqué, vendredi, en point de presse.
Comme le 3 juillet tombe un dimanche cette année, le nombre de bus en circulation sera moindre par rapport à une journée ouvrable de la semaine. Dans ce contexte, le choix d’un dimanche est-il vraiment le plus adéquat?
«Je le vois comme un projet pilote [...] C’est aussi une occasion d’essayer le transport en commun quand il n’est pas plein», a répliqué le chef de l’opposition à l’hôtel de ville.
L’équipe de M. Villeneuve a par la suite expliqué que cette proposition de gratuité du transport en commun est valable pour tous les 3 juillet et pas seulement pour celui de cette année.