Villa Ignatia: débouté en appel, Ildebert Huard devra aller en prison à 96 ans
L'ex-médecin doit se livrer aux autorités carcérales au plus tard le 30 mai


Dominique Lelièvre
Malgré son âge très avancé, l’ex-médecin Ildebert Huard est débouté en appel. Il ne pourra échapper à la prison ferme pour avoir agressé sexuellement cinq femmes vulnérables admises dans sa maison de thérapie de Lac-Saint-Charles.
Le fondateur de la Villa Ignatia, dont c'était le 96e anniversaire jeudi, devra se livrer aux autorités carcérales et se constituer prisonnier au plus tard le 30 mai à 15h, a tranché la Cour d’appel, mercredi.
Le nonagénaire espérait que sa peine de 18 mois de prison, prononcée l’été dernier, soit substituée par une peine dans la collectivité, mais il a échoué sur toute la ligne à convaincre le plus haut tribunal de la province que des erreurs en droit ont été commises dans son dossier.
Huard reprochait au juge de première instance de ne pas avoir tenu compte de son état de santé, d’avoir accordé trop d’importance aux objectifs de dénonciation et de dissuasion générale, et de ne pas avoir réellement considéré la détention à domicile.

Pas d’erreur
Or, la Cour d’appel n’a décelé aucune bévue de la part du juge Mario Tremblay, qui était «bien conscient» des limitations physiques du délinquant.
Les facteurs aggravants au dossier, comme l’exploitation extrême de personnes en détresse et le déni complet des gestes posés, l’ont amené à écarter un autre type de peine, est-il expliqué.
Ildebert Huard souffre de problèmes de vision, de surdité et de mémoire. On le disait «presque sourd et presque aveugle» lors du prononcé de la sentence.
Le tribunal d’appel convient qu’en raison de son âge «très avancé», la santé de l’ex-médecin «peut péricliter», mais réfère toutefois au cas du défunt comédien Edgar Fruitier, condamné pour des crimes sexuels commis dans les années 70 et dont l’appel avait aussi été rejeté en 2022.
Les autorités carcérales devront «prendre les mesures qui s’imposent» conformément à la Loi sur le système correctionnel du Québec, peut-on lire.
Celle-ci permet par exemple à une personne incarcérée de quitter la prison à des fins médicales ou de demander une libération conditionnelle si elle est malade en phase terminale.
Rappel des faits
Ildebert Huard a été déclaré coupable en mai 2023 des agressions sexuelles qui se sont échelonnées sur 28 mois entre 2017 et 2019, alors qu’il avait entre 87 et 89 ans.
Le vieillard profitait de la vulnérabilité des femmes admises dans son établissement avec des problèmes de dépendance pour se livrer à des gestes intrusifs, à des attouchements et à des remarques déplacées.
Il a notamment agressé une victime derrière un cabanon, plaçant ses lèvres sur sa bouche, touchant ses seins et ses parties intimes et demandant à être masturbé.
Il était allé jusqu’à placer la main d’une autre femme sur son pénis en lui disant: «Touche-moi, touche-moi».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.