Vieux-Québec: la limite de vitesse passe à 20 km/h et la Ville implante des rues partagées
Les zones piétonnes reviennent aussi cet été


Stéphanie Martin
L’administration Marchand veut apaiser les rues du Vieux-Québec: elle fait passer la vitesse de 30 à 20 km/h et elle implantera des rues partagées de façon permanente.
La Ville de Québec met en place plusieurs mesures temporaires et permanentes cet été, afin de «permettre une meilleure cohabitation des différents usagers de la voie publique».
De façon permanente, «la limite de vitesse dans le secteur intra-muros sera réduite de 30 à 20 km/h et deux seuils de ralentissement seront installés sur l’avenue Sainte-Geneviève», annonce la Ville dans un communiqué.
Rues partagées
On apprend également que l’administration Marchand veut «désigner les rues qui délimitent le secteur du Quartier latin comme des rues partagées de façon permanente». Il s’agit des rues Charlevoix, Couillard, Hamel, Garneau, Saint-Flavien, Ferland, Sainte-Famille, Hébert, de la Ménagerie, Monseigneur-Laval, a indiqué le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.
On renvoie au Plan d’intervention pour la sécurité et le confort des piétons et cyclistes dans le Vieux-Québec, dans lequel on lit que «les rues partagées se retrouvent dans des zones majoritairement résidentielles. La largeur de l’emprise limite souvent la circulation automobile à un seul sens. Les nouveaux aménagements sur un seul niveau rendent ces rues résolument partagées entre les piétons, cyclistes et automobilistes».
La Municipalité compte adapter sa réglementation d’ici l’été pour permettre ces aménagements.
Retour des rues piétonnes
D’autre part, les deux zones piétonnes implantées dans les dernières années seront de retour. Elles sont situées au nord de la côte de la Fabrique et dans le secteur au sud de la rue Saint-Louis, entre les avenues Saint-Denis et Sainte-Geneviève et les rues de la Porte et D’Auteuil, souligne la Ville.

La circulation y sera réservée aux résidents, tous les jours entre 11h et minuit, du 2 juin au 2 septembre. Des bollards activés manuellement remplaceront les barrières aux limites des zones d’apaisement, souligne M. Lavoie.
La circulation dans la rue Saint-Louis sera aussi ralentie par divers aménagements, dont des élargissements des voies piétonnes, des terrasses et des bacs à fleurs.
À l’image des années récentes, la rue Saint-Jean intra-muros sera aussi piétonne de mai à octobre tous les jours, entre 11 h et minuit.
Résidents et commerçants se réjouissent
Les résidents et les commerçants concernés ont été convoqués à des séances d’information qui se tiendront cette semaine. Le président du Comité des citoyens du Vieux-Québec, Michel Masse, affirme que «pour ce qu'on en sait, ça semble répondre aux besoins et aux commentaires qu'on a faits l'an dernier». Les seuils de ralentissement sont très bien reçus, sur l'avenue Saint-Geneviève, où «ça circule vite» et les résidents applaudissent les améliorations de l'accès aux zones piétonnes.
Déjà, les commerçants ont reçu la présentation du projet, mardi. Le directeur-général de la SDC du Vieux-Québec, Xavier Bernier-Prévost, indique que «ça convient à une majorité» de marchands. «La grande majorité des gens l'été se déplace à pied. On soutient les initiatives qui peuvent rendre meilleure l'expérience pour les piétons.» Il salue l'ajout de mobilier urbain dont les bacs de plantation, notamment sur Saint-Louis. «C'est des demandes qu'on avait.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.