Vieux-Québec: importante entrave pendant deux ans sur la côte de la Montagne
Des travaux à l’Auberge Saint-Antoine forcent la fermeture d’une voie et la mise en place d’un sens unique

Stéphanie Martin
Des travaux à l’Auberge Saint-Antoine obligeront la fermeture d’une voie et la mise en place d’un sens unique sur la côte de la Montagne, dans le Vieux-Québec, ce qui occasionnera un important détour qui durera deux ans.
La Ville de Québec en a fait l’annonce, jeudi, par voie de communiqué. La Ville a avisé de «la mise en sens unique de la côte de la Montagne, entre les rues Saint-Pierre et Dalhousie, en direction du Vieux-Port (en descendant)».
«Cette modification sera en vigueur pour une période de deux ans afin de permettre la réalisation d’un chantier privé à proximité», précise-t-on.
Il s’agit de l’agrandissement de l’Auberge Saint-Antoine, dans le bâtiment de l’Union Bank, a confirmé la Ville.
Les automobilistes qui voudront remonter la côte pour accéder au quartier historique devront emprunter un détour «via la rue Dalhousie, le quai Saint-André, la côte Dinan et la côte du Palais».
Un litige
Alain Samson, président du Syndicat de copropriétaires des condos de la maison Amyot, à proximité, a expliqué que la situation a été occasionnée par une mésentente entre les propriétaires de l’Auberge et ceux du Royal Dalhousie pour l’installation de la grue nécessaire aux travaux, les seconds ayant refusé l’utilisation de leur stationnement.
Le litige a d’ailleurs été porté devant les tribunaux.
La machinerie et les zones de chargement et de déchargement seront donc installées sur la voie publique, ce qui forcera la fermeture d’une voie de circulation sur la côte de la Montagne.
Les citoyens devront composer avec une réorganisation de la circulation dans le quadrilatère, mais ils ont accepté, dans un «souci de bon voisinage», souligne M. Samson, qui a aussi voulu s’assurer que les impacts du chantier seront minimaux.
«Moins pire scénario»
Le président du conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc, Jocelyn Gilbert, convient que la situation n’est «pas idéale».
«On a le moins pire scénario. Il faut que la construction se fasse, ils doivent s’installer quelque part et il y a des entraves nécessaires. [...] Il va falloir vivre avec ça.»
La côte de la Montagne a déjà été à sens unique, en 2023, pour des travaux de réfection du mur de soutènement, plus haut.
Après quelques grincements de dents, les automobilistes avaient fini par s’habituer, relate M. Gilbert.
«Ça va peut-être réduire la circulation de transit ou les gens qui viennent faire un tour en auto dans le Vieux-Québec», espère-t-il.
D’autant plus que d’autres rues seront entravées, comme les rues des Remparts et de Buade, et que la piétonnisation sera reconduite.
Le président de la SDC du Vieux-Port, Richard Samson, témoigne que les marchands sont «heureux que l’Auberge Saint-Antoine fasse ce genre d’investissement dans une bâtisse qui tombe en ruines. Ça va finir en hôtel cinq étoiles, on est assez fier de ça. [...] Évidemment, tu ne fais pas d’omelette sans casser des œufs, c’est un chantier quand même majeur».
En 2023, se souvient-il, «ça avait très bien été» avec les travaux.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.