Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Vietnam: le typhon «Bualoi» a fait 19 morts et provoqué des crues massives

AFP
Partager

AFP

2025-09-30T08:42:03Z
Partager

Le typhon «Bualoi» a fait 19 morts au Vietnam après être resté 12 heures sur ses terres, causant de lourds dégâts et provoquant des inondations encore en cours mardi.

• À lire aussi: Typhon «Bualoi»: plusieurs dizaines de morts au Vietnam et aux Philippines

• À lire aussi: Vietnam: trois morts après le passage du typhon Kajiki

«Ce typhon, le dixième à frapper le Vietnam cette année, a été une grave catastrophe naturelle, combinant des vents violents, d'énormes crues soudaines et des inondations généralisées», a déclaré mardi Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques.

«Bualoi» a touché terre dimanche soir dans le centre du Vietnam, avec des vents soufflant à 130 km/h. Il s'est attardé près de 12 heures sur les terres, une durée «très rare», a précisé M. Khiem.

À la date de mardi, le typhon et ses conséquences - dont une tornade dans le nord du pays lundi - ont fait 19 morts et plus de 80 blessés, indique un rapport du ministère de l'Environnement.

Il a aussi fait 21 disparus, dont plusieurs marins dont les bateaux de pêche avaient été détachés par les vents violents et les courants.

Le typhon et les inondations ont également endommagé plus de 100 000 maisons, dévasté 225 kilomètres carrés de terres agricoles, et provoqué des coupures de courant.

Publicité

«Je n'ai pas connu de typhon aussi violent depuis plusieurs décennies», a déclaré à l'AFP Le Hong Luyen, 62 ans, habitant de la province de Nghe An. «Ma maison et mon jardin sont complètement inondés.»

De fortes pluies s'abattent sur la capitale Hanoï depuis lundi soir, provoquant des inondations massives qui perturbent la circulation.

«L'eau a presque atteint le haut de ma moto. Ça a été une matinée terrible. Ma moto a été endommagée», a décrit Tran Thanh Huong, une habitante de Hanoï qui n'a pas pu se rendre au travail.

Le Vietnam est généralement touché par 10 tempêtes maximum par an, mais les prévisionnistes ont annoncé deux à trois tempêtes supplémentaires cette année.

Avant d'atteindre ce pays, le typhon «Bualoi» a frappé plusieurs petites îles du centre des Philippines la semaine dernière, faisant 27 morts et forçant 400 000 personnes à évacuer.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

«Bualoi» est la dixième tempête à frapper le Vietnam cette année, 175 personnes y ont été tuées ou portées disparues à la suite de catastrophes naturelles entre janvier et août 2025, selon le Bureau général des statistiques (GSO).

Le montant total des dégâts s’élève à environ 316 millions d’euros, soit près du triple du montant enregistré pour la même période en 2024, a précisé le GSO.

Publicité
Publicité