Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Vie privée: Google pourrait bientôt transmettre vos SMS à votre entreprise

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-12-01T19:00:00Z
2025-12-01T19:08:14Z
Partager

Une nouvelle fonctionnalité déployée par Google soulève d’importantes questions sur la vie privée numérique. Les téléphones professionnels pourraient désormais permettre aux employeurs d’accéder à certaines conversations RCS, même si elles sont chiffrées.

• À lire aussi: Si vous utilisez gmail, un robot d'intelligence artificielle lit vos courriels, voici comment l’en empêcher

• À lire aussi: Une fonction à désactiver sur Facebook (pour vous protéger!)

• À lire aussi: «Ensemble contre la fraude» : le porte-parole de la campagne, Michel Jean, nous partage 3 étapes pour s'assurer d'être bien protégé

Comme le rapporte le site Android Authority, « Google déploie Android RCS Archival sur les téléphones Pixel (et autres Android), permettant aux employeurs d'intercepter et d'archiver les conversations RCS sur les appareils gérés par l'entreprise. En termes plus simples, votre employeur pourra désormais lire vos conversations RCS dans Google Messages malgré le chiffrement de bout en bout s'il gère votre téléphone.

Quels sont les appareils visés? 

Indiquons-le tout de suite, les milliards d’appareils Android personnels ne sont pas touchés par cette mesure. Dans certains secteurs réglementés, elle ajoute simplement l'archivage RCS à l'archivage SMS existant. Cependant, les employés des organisations classiques considèrent les SMS comme différents des courriels, notamment en raison des attentes liées au chiffrement de bout en bout. Ce n'est plus le cas.

Google affirme que « cette nouvelle fonctionnalité, disponible sur Google Pixel et d'autres appareils Android Enterprise compatibles, offre à vos employés tous les avantages du RCS, tels que les indicateurs de saisie, les accusés de réception et le chiffrement de bout en bout entre les appareils Android, tout en garantissant que votre organisation respecte ses obligations réglementaires. »

Google
Google

Si les messages sont chiffrés pendant l'envoi, il ne le sont plus une fois sur l'appareil destinataire et deviennent lisibles par quiconque a accès à celui-ci.

On s'inquiète depuis longtemps du fait que les employés se tournent vers des systèmes informatiques parallèles pour communiquer avec leurs collègues, en particulier WhatsApp et Signal. Cette dernière mise à jour ne contribuera pas à améliorer la situation.

En attendant, si vous disposez d'un téléphone Android géré par votre entreprise, surveillez le message confirmant que vos messages SMS ne sont plus aussi privés qu'auparavant.

Publicité
Publicité