Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Vidéos virales d’enfants dansant sur des bateaux lors de courses: voici la tradition indonésienne du Pacu Jalur

Montage - Captures d'écran de TikTok
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-08T15:44:15Z
Partager

Des vidéos d’enfants dansant debout à l’avant de géants canots devenues virales lèvent le voile sur une tradition indonésienne vieille de plusieurs centaines d’années: le Pacu Jalur.

Sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, de nombreuses vidéos montrant ces courses, qui mettent en scène des enfants effectuant des manœuvres rythmées en équilibre à l’avant des bateaux, cumulent plusieurs dizaines de millions de visionnements.

Des internautes se sont aussi filmés en train d’imiter les mouvements de ces jeunes garçons, notamment récemment les joueurs du populaire club de soccer Paris Saint-Germain, ce qui a contribué à l’engouement autour de ce type de vidéo.

@psg His aura made it all the way to Paris 🇫🇷✨ #psg #indonesia #aurafarming ♬ original sound - 𝖍𝖆𝖑𝖑𝖔𝖜

Les courses traditionnelles qui y sont montrées se déroulent au cours de l’été en Indonésie et sont considérées comme l’un des événements phares du festival Pacu Jalur, qui a lieu à la fin de la saison estivale.

L’origine de cette tradition date du 17e siècle, selon le média Tempo, alors que les bateaux, les Jalur, servaient de mode de transport entre les villages de la rivière Indragiri, à environ 800 kilomètres au nord de la capitale Jakarta.

Publicité

Son nom signifie d’ailleurs la course (Pacu) de bateaux (Jalur) et vise à préserver cet héritage.

Lors des courses, un chef d’équipe, se trouvant à l’arrière, donne les instructions aux rameurs, alors qu’une personne, généralement un enfant, nommé Tukang Tari, se trouve à l'avant de l'embarcation.

Son rôle n'est pas seulement de danser. Il a aussi la tâche cruciale de donner le rythme à respecter aux rameurs avec ses mouvements.

Bien que d’autres courses aient lieu à travers le pays tout au long de l’été, un festival culturel du même nom a d'ailleurs lieu chaque année en août.

Il vise à honorer la tradition indonésienne en mettant en scène ces courses de longs bateaux pouvant atteindre 40 mètres de long et qui peuvent accueillir des dizaines de rameurs, mais également avec des spectacles de danses traditionnelles.

L’événement s’attend d’ailleurs à une popularité renouvelée en raison des vidéos virales qui circulent sur internet.

«C’est une fierté extraordinaire pour nous, indique le directeur du tourisme de la région de Riau, en Indonésie, Romi Rakhmat, au média Tempo. Cela démontre que notre culture locale à un attrait universel et peut être reconnu globalement.»

L’édition 2025 du festival Pacu Jalur aura lieu le 31 août.

Publicité
Publicité